Les arnaques aux faux livrets bancaires se multiplient. De grandes enseignes comme Allianz, Revolut, Boursorama se font usurper par des fraudeurs de plus en plus ingénieux. Un couple d'avocats témoigne après avoir investi 300 000 euros dans un faux placement.

André, avocat parisien de 60 ans, est tombé sur une publicité sur Instagram promettant un livret d'épargne à 4,95% d'intérêt, a priori proposé par le groupe d'assurance Allianz. Attiré par cette offre, André clique sur le lien et fournit ses informations personnelles. Sans le savoir, lui et sa femme s'apprêtent à être escroqués de 300 000 euros, rapporte Le Parisien dans son édition de lundi.

Deux jours plus tard, André est contacté par un certain Alexis Thomas, se prétendant conseiller chez Allianz. Après une discussion convaincante, André décide de placer 100 000 euros, suivis d'un second virement du même montant, sur ce qu'il croit être son nouveau compte d'épargne. Hélène, sa femme, suit son exemple avec un premier virement de 100 000 euros. Lorsque sa femme tente un second virement, celui-ci échoue. Le couple décide de se rendre chez pour tirer Allianz pour tirer les choses au clair. Et ils apprennent qu'Alexis Thomas existe bien mais qu'il n'a jamais contacté le couple.

Cette arnaque n'est pas un cas isolé. Allianz et d'autres entreprises ont été victimes d'usurpation d'identité, avec une recrudescence de fausses publicités en ligne. Revolut, Barclays ou encore Boursorama sont usurpés par les fraudeurs.

Livrets d'épargne : 4 conseils pour repérer les arnaques

Une escroquerie a lieu toutes les trois secondes

Les demandes d'aide pour des escroqueries aux placements financiers ont grimpé de 190% en 2023, selon Cybermalveillance.gouv.fr. En France, une escroquerie a lieu toutes les trois secondes et touche ceux ayant des économies substantielles.

La Brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA) fait face à des réseaux structurés pratiquant un « taylorisme de l'escroquerie », avec des rôles bien définis, allant de la diffusion de publicités à l'ouverture de comptes bancaires. La BRDA reconnaît que les cerveaux derrière ces opérations se trouvent souvent hors de France, notamment en Israël.

Le régulateur des banques et de l'assurance, l'ACPR, recommande de ne pas remplir de formulaires en ligne sans vérification et de consulter sa liste noire des entités non autorisées à proposer des produits bancaires. En 2023, 276 nouvelles inscriptions ont été ajoutées à cette liste. Allianz a également déposé plainte et met en garde contre la multiplication de ces arnaques.

André et Hélène ont porté plainte suite à leur perte de 300 000 euros, transférée à une banque espagnole. Même s'ils ont peu d'espoir de récupérer leur argent.

Arnaques aux crédits et livrets d'épargne : des pertes en dizaines de milliers d'euros