Dans un entretien à Sud Ouest, le ministre Bruno Le Maire a annoncé vouloir développer la TVA sociale. Une proposition qui avoir un impact important sur votre salaire. Explications.

Les Français qui travaillent doivent-ils se voir amputer d'une partie de leur salaire pour financer le modèle social français ? Non, répond le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, dans un entretien accordé à Sud Ouest.

Car pour le ministre, la réalité d'hier n'est plus celle d'aujourd'hui : « En 1945, quand on a créé notre modèle social, il y avait très peu de prestations, beaucoup de cotisants et une démographie très dynamique. Quatre-vingts ans plus tard, nous avons multiplié les prestations, il y a moins de cotisants et le pays vieillit. »

Or, « pour financer ce modèle, on a augmenté les prélèvements sur ceux qui travaillent. Et ceux qui travaillent n'en peuvent plus. L'écart entre leur salaire brut et le net peut atteindre 40 à 50%. Nous ne pouvons plus continuer à financer notre protection sociale uniquement sur ceux qui travaillent. Car beaucoup d'entre eux, à la fin du mois, ne s'en sortent pas », assure le ministre.

Des cotisations sociales rebasculées vers la TVA

Ce dernier souhaite donc redonner du pouvoir d'achat aux travailleurs français, notamment en réduisant l'écart entre salaire brut et salaire net. Pour ce faire, l'une des idées avancées par Bruno Le Maire serait de diminuer les cotisations salariales et patronales de cinq points. Un mécanisme qui permettrait donc d'augmenter le salaire net des travailleurs.

Nouvelle fiche de paie : c'est quoi ce nouveau « montant net social » ? A quoi sert-il ?

Pas question cependant de faire disparaitre purement et simplement cette source de revenus pour l'État. Ces cinq points de cotisation sociale en moins seraient alors rebasculés vers la TVA, cet impôt général sur la consommation qui est directement facturé aux clients sur les biens qu'ils consomment ou les services qu'ils utilisent en France.

« Je ne prétends pas que ce soit la seule solution et elle peut être améliorée, confesse Bruno Le Maire. Je veux surtout ouvrir le débat essentiel pour notre nation du financement de la protection sociale en arrêtant de faire porter la charge principalement sur ceux qui travaillent. Nous devons sortir de cette idée que l'écart entre le brut et le net est irréversible. »