Impôt sur le revenu ou taxe foncière ? Ou les deux ? Ce jeudi 26 octobre est une double échéance pour les paiements de la DGFiP Finances publiques : selon votre situation, vous pouvez à la fois être concerné par le paiement de la taxe foncière 2023, et en même temps par un prélèvement programmé d'impôt sur le revenu.

Un, ou deux, ou zéro. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) s'invite sur de très nombreux relevés bancaires en ligne ce jeudi 26 octobre. Avec donc un, deux ou zéro prélèvement. Qui est concerné ?

Taxe foncière 2023 : jour de prélèvement à l'échéance

La date limite de paiement de la taxe foncière était certes, théoriquement, le 16 octobre. En réalité, cette échéance ne s'appliquait que si vous réglez cet impôt local par chèque, TIP SEPA ou en espèces. Si la somme à payer est supérieure à 300 euros, le paiement en ligne était obligatoire.

Or, que vous ayez choisi de payer en ligne (procédure ouverte jusqu'au 21 octobre 2023) ou choisi d'adhérer au prélèvement à l'échéance, le débit sur votre compte est effectué ce jeudi 26 octobre. Raison pour laquelle une somme conséquente est donc ponctionnée sur votre compte bancaire : un prélèvement qui concerne donc deux tiers des contribuables assujettis à la taxe foncière, puisque seuls les foyers mensualisés (environ un tiers) ne sont pas prélevés ce jeudi.

Taxe foncière : le vrai du faux sur l'affolante hausse 2023

Impôt 2023 sur les revenus 2022 : 2e prélèvement du solde

Pour l'impôt sur le revenu, le prélèvement de ce 26 octobre touche moins de monde. Première condition : vous n'êtes concerné que si vous faites partie des 10 millions de foyers ayant un solde d'impôt à payer en 2023, une information figurant sur votre dernier avis d'impôt.

Seconde condition : si, parmi ces 10 millions de foyers, vous faites partie de ceux dont le solde dépasse les 300 euros. Si c'est votre cas, le paiement de ce solde s'étale sur 4 échéances : lundi 25 septembre, jeudi 26 octobre, donc, puis le lundi 27 novembre et le mardi 26 décembre 2023.

Nom de code du prélèvement du jour : créancier « DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES », libellé « SOLDE IMPOT REVENUS 2022 N DE FACTURE XXX ».

Avis 2023, taxe foncière... Les 5 dates à ne pas louper pour vos impôts d'ici la fin d'année