10 millions de ménages vont devoir payer un complément d'impôt sur le revenu suite à leur déclaration 2023 sur les revenus de 2022.

Ce lundi vous avez peut-être reçu un virement de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) qui vous rend la part d'impôt que vous avez payée en trop en 2022. Pour 12 à 13 millions de contribuables, il peut s'agir de votre taux de prélèvement d'impôt sur le revenu qui était trop élevé ou d'un complément sur des crédits et réductions.

Pour 10 millions de ménages, la situation est tout autre : ils devront payer un complément à partir de septembre, révèlent Les Echos vendredi 21 juillet. Le mécanisme est inversé par rapport au remboursement du trop prelevé. Un cas de figure rendu possible dans le cas où votre prélèvement à la source ait été trop faible l'an dernier.

Un prélèvement le 25 septembre

Pour ceux dont l'avis d'impôt sur le revenu annonce un solde à payer, voici la procédure : le prélèvement sur votre compte bancaire aura lieu le 25 septembre. Si votre solde à payer est supérieur à 300 euros, son paiement sera automatiquement étalé en 4 prélèvements : les 25 septembre, 25 octobre, 27 novembre et 26 décembre 2023.

La somme totale non versée à ce jour est de 21,7 milliards d'euros, explique la DGFiP au quotidien. Selon le bilan de la campagne de déclaration 2022 , 10,7 millions de foyers fiscaux sur les 38,6 millions avaient un reste à payer pour un montant moyen de 2 100 euros par contribuable. Pour connaître votre situation en détail, la DGFiP va bientôt mettre en ligne les avis d'imposition sur impots.gouv.fr.

Votre avis arrivera dans votre espace Particulier sur impots.gouv.fr...Si vous avez choisi de conserver un avis papier, il sera dans votre boîte aux lettres...
Si vous bénéficiez d'un remboursementEntre le 26 juillet et le 6 août 2023Entre le 24 juillet et le 25 août 2023
Si vous n'avez (plus) aucun montant à payerEntre le 1er et 30 août 2023
Si vous avez un montant à payerEntre le 28 juillet et le 4 août 2023Entre le 28 juillet et le 22 août 2023

Deux nouveautés sont attendues cette année dans ces avis : votre taux marginal d'imposition (TMI) et votre taux moyen d'impôt sur le revenu. Connaître votre TMI a un avantage notamment pour vous rendre compte du taux qui sera appliqué à vos revenus complémentaires, tels que les rémunérations de l'épargne par exemple.

La DGFiP précise en outre : « Si vous avez opté pour ne plus recevoir votre avis en format papier, vous serez averti par courriel de la mise à disposition de cet avis dans votre espace Particulier sur impots.gouv.fr. »

Impôts sur l'immobilier : participez au tchat MoneyVox

La déclaration des biens immobiliers doit être remplie par les 34 millions de propriétaires d'ici le 31 juillet 2023. Une formalité qui suscite de nombreuses interrogations de la part des contribuables.

Posez-nous vos questions sur la déclaration des biens immobiliers via notre formulaire « questions de lecteurs » ou par courriel directement à l'adresse suivante : questions@moneyvox.fr.

La rédaction répondra aux questions les plus pertinentes en direct dans cet article, ce lundi à partir de 11h.