Un virement bancaire du fisc à des millions de contribuables au titre du remboursement de l'impôt sur le revenu, des prix immobiliers qui chutent dans plusieurs grandes villes... Voici les 3 infos immanquables de ce mardi 1er août...

Remboursement d'impôt sur le revenu

Lors de la dernière déclaration de revenus, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) vous a peut-être informé d'un remboursement à venir. C'est le cas notamment si le montant de votre prélèvement à la source était plus élevé l'an dernier que le montant final de votre impôt.

A l'été 2022, 13,7 millions de ménages avaient ainsi reçu obtenu un virement bancaire de 840 euros en moyenne de la part du fisc. Ce « cadeau » estival est réalisé en deux phases cette année. La première est intervenue le 24 juillet. Et la seconde se déroule le mercredi 2 août. Pour en savoir plus, c'est à lire ici.

Impôts 2023 : quand le fisc va-t-il vous prélever ce qu'il vous reste à payer ?

Les acheteurs reprennent le pouvoir

La donne est-elle en train de changer sur le marché immobilier ? Alors que les taux de crédits immos continuent de grimper, les prix de la pierre freinent. Selon les indices « Meilleurs Agents - Les Echos, le prix moyen du mètre carré en France a progressé de 0,1% sur un mois. Au 1er août, il est de 3 176 euros le m2 pour une maison ou un appartement. Un prix moyen qui cache de profondes disparités.

Si dans certaines villes, comme Nice et Toulon, les prix continuent de s'envoler de plus de 6% sur les 12 derniers mois, ils reculent très nettement dans plusieurs grandes métropoles, comme à Lyon ou encore Bordeaux. Voici le palmarès des grandes villes où les prix diminuent le plus.

Ces villes où les prix de l'immobilier chutent enfin et celles où les prix grimpent encore

Premiers versements de l'allocation de rentrée scolaire

L'allocation de rentrée scolaire (ARS), qui aide les parents aux revenus modestes à payer cartables et autres fournitures, a été revalorisée de 5,6% cette année. Environ trois millions de familles, soit cinq millions d'enfants de 6 à 18 ans, sont concernés par cette aide versée par la CAF sous conditions de ressources.

Elle s'élève cette année à 398,09 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, 420,05 euros pour les enfants de 11 à 14 ans, et 434,61 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans. Les premiers versements ont été effectués sur les comptes bancaires ce mardi. Etes-vous concerné ?

QUIZ. Connaissez-vous le montant de ces aides sociales auxquelles vous avez peut-être droit ?