Au moins 10 millions de ménages vont recevoir un virement de la DGFiP le 24 juillet ou le 2 août en guise de remboursement de l'impôt sur le revenu. Mais pour le recevoir, il y a un détail essentiel à regarder.

C'est un « cadeau » du fisc qui va faire du bien au portefeuille de millions de ménages. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) va procéder très prochainement à un remboursement suite à la dernière déclaration de revenus.

Ceux qui ont été trop prélevés en 2022 ou bien qui ont droit à une restitution de réductions ou crédits d'impôt, vont recevoir un virement le 24 juillet ou le 2 août. Ces deux dates correspondent à peu de chose près au calendrier de mise à disposition des avis d'impôt.

Votre avis arrivera dans votre espace Particulier sur impots.gouv.fr...Si vous avez choisi de conserver un avis papier, il sera dans votre boîte aux lettres...
Si vous bénéficiez d'un remboursementEntre le 26 juillet et le 6 août 2023Entre le 24 juillet et le 25 août 2023
Si vous n'avez (plus) aucun montant à payerEntre le 1er et 30 août 2023
Si vous avez un montant à payerEntre le 28 juillet et le 4 août 2023Entre le 28 juillet et le 22 août 2023

Une vérification à faire avant le 3 juillet

L'été dernier, 13,7 millions de ménages avaient touché un montant moyen de 840 euros de la part de la DGFiP. Mais pour recevoir ce virement, il y a un détail essentiel que vous devez vérifier. Pour cela, vous devez vous assurer avant le 3 juillet au plus tard, lundi donc, que le compte bancaire connu de l'administration fiscale est le bon.

Deux possibilités s'offrent à vous. La première : vous connecter à votre espace particulier sur impots.gouv.fr, service « Prélèvement à la source », rubrique « Mettre à jour vos coordonnées bancaires ». En effet, c'est ce compte qui sera utilisé pour effectuer vos éventuels remboursements ou prélèvements.

Deuxième possibilité : contacter le centre de contact par téléphone au 0 809 401 401 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00.

Une lettre-chèque en cas de virement impossible

A noter que depuis cette année, la sécurité du changement de coordonnées bancaires est renforcée par l'envoi d'un code à usage unique adressé par SMS pour valider l'opération.

« Ce code sera adressé dès lors que vous avez renseigné votre numéro de téléphone portable dans votre espace particulier. Ainsi, avant toute modification de vos coordonnées bancaires, assurez-vous que le numéro de téléphone renseigné dans votre espace particulier est le bon », explique le site economie.gouv.fr.

Si jamais vos coordonnées bancaires ne sont pas les bonnes ou que vous ne les avez pas transmises au fisc, vous recevrez directement une lettre-chèque à votre domicile.

Impôts 2023 : quand le fisc va-t-il vous prélever ce qu'il vous reste à payer ?