Corriger votre déclaration de revenus 2022, validée voici quelques semaines, c'est maintenant, aujourd'hui... sinon ce sera en août. L'outil de déclaration est encore ouvert ce mercredi 28 juin avant fermeture définitive. Ensuite, il faudra utiliser un outil dédié à la correction.

Si vous vous connectez, ce mercredi 28 juin, à « votre espace particulier » sur impots.gouv.fr, vous verrez toujours le bouton suivant : « Accéder à la déclaration en ligne ».

Capture d'écran impots.gouv.fr

Bizarre ? En effet, les dates limites sont bel et bien dépassées, quel que soit le département. Mais le service reste ensuite en ligne pour les éventuels retardataires (qui risquent une majoration) et pour ceux qui veulent effectuer une correction (qui ne risquent pas de majoration tant que la déclaration initiale a été déposée dans les temps).

Impôts 2023 : comment corriger votre déclaration après la date limite ?

impot
Capture d'écran impots.gouv.fr

Vous pouvez donc encore, ce mercredi 28 juin, cliquer sur la déclaration puis sur « corriger » et rectifier vos charges et revenus 2022 en cas de nécessité.

Attention : la « date de fermeture du service de la déclaration en ligne » intervient ce mercredi 28 juin 2023. Il ne vous reste donc que quelques heures. Si vous corrigez aujourd'hui, « votre déclaration rectificative sera prise en compte par l'administration fiscale mais sous la forme d'une taxation corrective », explique la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) dans sa foire aux questions : « Vous ferez alors l'objet soit d'un dégrèvement d'impôt à compter du mois d'août si les montants rectifiés de votre dernière déclaration en ligne sont inférieurs à ceux figurant dans la première déclaration en ligne, soit d'une imposition supplémentaire à compter du mois de septembre dans le cas contraire. Vous recevrez alors un second avis d'impôt à l'issue d'un délai supplémentaire. »

Passé ce mercredi 28 juin, la correction devra attendre le 2 août et l'ouverture de l'outil de correction en ligne, lequel sera disponible jusqu'en décembre.

Déclaration d'impôts 2023 : ce que vous avez intérêt à corriger au plus vite (malgré la date limite dépassée)