Il est possible pour les héritiers de déduire de leur revenu imposable les frais funéraires payés pour un parent décédé. Explications.

Est-il possible de déduire de son revenu imposable les frais d'obsèques d'un parent ou d'un autre ascendant (grand-parent, arrière-grand-parent,...) ? La réponse est oui, dans un cas bien précis. En effet, le code général des impôts prévoit à son article 775 que les frais funéraires sont déductibles de l'actif de la succession pour un montant de 1 500 euros et même pour la totalité de l'actif si celui-ci est inférieur à ce montant.

En revanche, si ces frais payés pour un ascendant décédé n'ont pas été déduits au passif de la succession de ce dernier, les héritiers ont alors la possibilité de déduire les frais funéraires, et ce au même titre qu'une pension alimentaire.

La case 6GU de la déclaration de revenus à remplir

C'est ce que prévoit le Bulletin officiel des finances publiques (Bofip-Impôts), dans le cas où il n'existe pas d'actif successoral pour permettre l'imputation des frais funéraires.

Ces frais sont alors à déclarer comme une pension alimentaire versée à un ascendant dans la case 6GU de votre déclaration de revenus. Cette case appelée « Autres pensions alimentaires versées (enfants mineurs, ascendants,...) » se trouve à la fin de l'étape 3 (chapitre « vos charges ») de la déclaration en ligne ou bien encore page 4 dans la partie « Charges déductibles » de la déclaration papier.

Pension alimentaire à un parent : ce que vous pouvez déduire de vos impôts 2023

Dans ce cas de figure, le fisc peut être amené à vous réclamer ultérieurement des justificatifs comme votre obligation alimentaire (lien de parenté) ; le paiement effectif des frais funéraires, ainsi que le document attestant que le défunt n'avait aucun patrimoine.

Date limite de déclaration de revenus

Pour rappel, la date limite pour la déclaration de revenus au format papier est déjà passée, ainsi que pour la version en ligne si vous habitez dans les départements de 1 à 54. Les personnes qui sont dans les départements 55 et au-delà ont jusqu'au 8 juin 23h59 pour réaliser leur corvée printanière.

Dates limites 2023 - déclaration en ligne
DépartementsDate limite
1 à 19 et les foyers non-résidentsJeudi 25 mai, 23h59
20 à 54Jeudi 1er juin, 23h59
55 et au-delàJeudi 8 juin, 23h59

Source : DGFiP

Passée la date limite, et en cas d'erreur ou d'omission, votre formulaire de déclaration de revenus sera toujours accessible et modifiable sur impots.gouv.fr, et ce jusqu'au 28 juin.

Impôts 2023 : comment corriger votre déclaration après la date limite ?