La déclaration des revenus 2022 touchent bientôt à sa fin. D'ici ce lundi minuit, des millions de contribuables qui ont recours à la déclaration papier devront avoir réalisé leur corvée printanière, sous peine d'amende.

La déclaration de revenus édition 2023 touche bientôt à sa fin. Si déclarer ses revenus doit être réalisé obligatoirement en ligne, en théorie, de nombreux contribuables reçoivent encore une déclaration papier. La législation permet en effet aux personnes situées dans une zone blanche, c'est-à-dire sans accès à Internet, ou qui ne se sentent pas à l'aise pour remplir une déclaration dématérialisée, de la faire au format papier.

La Direction générale des finances publiques (DGFiP) n'a pas encore communiqué les chiffres 2022 du nombre de ménages qui n'avaient pas complété leur déclaration en ligne. Mais en 2021, ce cas de figure concernait encore 3,8 millions de foyers fiscaux, soit 10% des ménages.

Déclaration 2023 : ces 10 cases que le fisc ne peut pas préremplir

Lundi 22 mai, il sera trop tard

Cette année, les formulaires de déclaration papier ont été envoyées via la Poste par le fisc entre le 3 avril le 27 avril. « Attention, si vous avez déclaré en ligne en 2022 et en 2021 (soit deux années de suite), vous ne recevez plus votre déclaration sous format papier », a expliqué l'administration fiscale lors du lancement de la nouvelle campagne déclarative.

Et la date limite pour renvoyer la déclaration papier au fisc approche à grands pas. Pour éviter de payer des pénalités de retard, la déclaration doit être renvoyée avant le lundi 22 mai minuit - cachet de la Poste faisant foi.

C'est en effet le principal inconvénient de la déclaration papier : les délais sont nettement raccourcis comparés aux contribuables qui déclarent en ligne. Certains auront la possibilité de faire leur déclaration en ligne jusqu'au jeudi 8 juin.

Dates limites 2023 - déclaration en ligne
DépartementsDate limite
1 à 19 et les foyers non-résidentsJeudi 25 mai, 23h59
20 à 54Jeudi 1er juin, 23h59
55 et au-delàJeudi 8 juin, 23h59

Source : DGFiP

Impôt sur le revenu : toutes les dates limites pour déclarer, dans chaque département