Le gouvernement va lancer une consultation auprès des contribuables pour que « chaque Français puisse dire » comment il souhaite que l'argent issu des impôts soit dépensé par l'Etat, a indiqué jeudi matin le ministre délégué aux Comptes publics Gabriel Attal.

« Des remontées d'idées seront organisées partout sur le territoire », a expliqué Gabriel Attal lors d'une conférence de presse organisée à Paris à l'occasion de l'ouverture du service de déclaration en ligne des revenus 2022.

L'exercice, qui passera à la fois par des consultations des Français en ligne et en présentiel, doit leur permettre « de s'exprimer », le gouvernement s'engageant ensuite à « s'inspirer » des idées qui émergeront « dans les prochains textes budgétaires ».

« En avoir pour mes impôts »

« Je lancerai cette série de dialogues » le 25 avril lors d'un déplacement avec le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini, a précisé Gabriel Attal. La consultation fait partie d'une opération « inédite » du ministère des Comptes publics, intitulée « En avoir pour mes impôts ».

Dans le cadre de cette opération, le gouvernement veut lancer d'ici « maximum un mois » une plateforme « qui permettra aux Français de savoir exactement comment sont dépensés leurs impôts », a expliqué Gabriel Attal.

Dans un objectif affiché de « transparence », « les Français pourront savoir combien coûte un kilomètre de route, une gare TER », a-t-il détaillé. « L'impôt doit susciter l'adhésion », a martelé Gabriel Attal.

« A quoi servent mes impôts »

Sur le site du ministère de l'Economie, une page intitulée « A quoi servent mes impôts » explique déjà aux contribuables comment sont utilisés leurs impôts. Avec cette nouvelle opération de Bercy, « Les Français pourront avoir accès, en ligne et dans leurs centres des impôts, espaces France Service, Préfecture, etc. aux projets et politiques publiques financés près de chez eux grâce à l'impôt. Cette valorisation locale de l'utilisation des impôts permettra de concrétiser son impact au plus près des territoires », explique le dossier de presse du ministère.

« Cette grande consultation intitulée « En avoir pour mes impôts » se fera au plus proche des Français et sera accessible à tous. Chaque Français pourra ainsi exprimer sa vision de la manière dont les deniers publics doivent être dépensés, sur quelles priorités, pour quel service public, etc. La démarche est claire : permettre aux Français de s'exprimer et en tirer des conclusions pour les prochains budgets », précise le dossier de presse.