Lecture en cours
WeShareBonds : prêt, avis, statistiques...
Assurance Vie
Jusqu'à 1 000 € offerts !
Comparer les contrats

WeShareBonds

Logo We Share Bonds

WeShareBonds, partenaire de La Banque Postale, est une plateforme de crowdfunding qui permet aux épargnants de faire des prêts aux PME. Son originalité : les particuliers co-investissent aux côtés d'investisseurs professionnels.

Lancée en 2016, WeShareBonds (littéralement : « Nous partageons des emprunts obligataires ») est une plateforme de financement participatif qui met en relation des PME françaises avec des épargnants et des investisseurs professionnels. Immatriculée à l'Orias en tant que conseiller en investissement participatif (CIP) depuis juin 2016, WeShareBonds propose comme mode de placement du prêt obligataire.

Pour lancer une campagne de financement sur la plateforme, les entreprises doivent respecter plusieurs critères d'éligibilité : un chiffre d'affaires annuel d'au moins 1 million d'euros, un résultat d'exploitation supérieur à 100 000 euros et au moins 3 ans d'existence. Chaque projet proposé est ensuite analysé et, s'il est retenu par la plateforme, reçoit une notation (entre A et E) évaluant le degré de risque de l'investissement.

La particularité de WeShareBonds est de co-investir avec les particuliers. Cela se traduit par une levée de fonds en deux temps. Une fois un projet sélectionné, des investisseurs professionnels (dont les actionnaires de WeShareBonds comme La Banque Postale) le financent à hauteur de 51%. C'est après cette étape que la collecte s'ouvre aux épargnants privés qui peuvent prêter à partir de 50 euros, sans frais.

Les chiffres clés de WeShareBonds

A fin 2020 (statistiques non mises à jour depuis), la plateforme revendique :

  • 59 PME françaises financées pour un montant total prêté de 25 176 000 euros,
  • un taux d'intérêt brut compris entre 4% et 12%,
  • 8 200 prêteurs dont près de 4 000 investisseurs et entrepreneurs.

© MoneyVox 2018-2024 / Page mise à jour le / Droits réservés