binck

WeShareBonds

Promo en vigueur

Une rémunération entre 4% et 10% selon les projets

WeShareBonds est une plateforme de crowdlending qui permet aux épargnants de prêter leur argent à des PME. Le taux de rémunération varie de 4% à 10% selon les projets.

Attention : Prêter de l'argent à des PME présente un risque de perte en capital et nécessite une immobilisation de votre épargne. Les rendements proposés doivent être évalués au regard des risques associés.

Profiter de cette offre

WeShareBonds est une plateforme de crowdfunding qui permet aux épargnants de faire des prêts aux PME, et qui est détenue en partie par La Banque Postale. Son originalité : les particuliers co-investissent aux côtés d'investisseurs professionnels.

Lancée en 2016, WeShareBonds (littéralement : « Nous partageons des emprunts obligataires ») est une plateforme de financement participatif qui met en relation des PME françaises avec des épargnants et des investisseurs professionnels. Immatriculée à l’Orias en tant que conseiller en investissement participatif depuis juin 2016, WeShareBonds propose comme mode de placement du prêt obligataire.

Pour proposer une campagne de financement sur la plateforme, les entreprises doivent respecter plusieurs critères d'éligibilité : un chiffre d'affaires annuel d'au moins 1 million d'euros, un résultat d'exploitation supérieur à 100 000 euros et au moins 3 ans d'existence. Chaque projet proposé est ensuite analysé et, s'il est retenu par la plateforme, reçoit une notation (entre A et E) évaluant le degré de risque de l'investissement.

La particularité de WeShareBonds est de co-investir avec les particuliers. Cela se traduit par une levée de fonds en deux temps. Une fois un projet sélectionné, des investisseurs professionnels (dont les actionnaires de WeShareBonds comme La Banque Postale) le financent à hauteur de 51%. C’est après cette étape que la collecte s’ouvre aux épargnants privés qui peuvent prêter à partir de 50 euros, sans frais.

Les chiffres clés de WeShareBonds

A mars 2018, la plateforme revendique :

  • 20 projets financés pour un montant total de 5 530 000 euros,
  • un taux d’intérêt moyen de 6,64%,
  • 117 prêteurs par projet,
  • un prêt moyen de 840 euros par personne.