Lecture en cours
ING Vie : assurance vie, frais et performances...
Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Contrat d'assurance vie ING (commercialisation arrêtée)

ING Vie, l'assurance vie de la banque en ligne ING, n'impose pas de frais d'entrée, de versement, d'arbitrage, ni de sortie, à l'image d'autres produits bancaires à frais réduits proposés par la banque.

ING a annoncé le 21 décembre 2021 qu'elle mettait fin à son activité de banque en ligne en France. Depuis juillet 2022, tous les contrats en cours ont été transférés chez Boursorama Banque, dont les contrats sont également assurés par Generali Vie. Cette page est une présentation du contrat avant cette date. A voir aussi : le contrat Boursorama Vie

Le contrat ING Vie est accessible avec un premier versement d'au moins 300 euros. Par la suite, le client peut effectuer des versements ponctuels, d'un minimum de 300 euros également, ou bien des versements programmés d'au moins 50 euros, avec périodicité au choix : mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle. Pour chaque versement, l'affectation sur un support particulier doit être d'au moins 25 euros, ou de 20 euros en cas de versements programmés.

Dans le cadre de la gestion libre, le souscripteur choisit la répartition des sommes versées entre les 72 fonds diversifiés sélectionnés par ING, dont plus de la moitié est labellisée ISR (Investissement socialement responsable), et qui comprend également un support immobilier (OPCIMMO P). Il a aussi accès aux deux fonds en euros de Generali Vie : Eurossima (2% en 2023) et Netissima (orienté immobilier), qui a rapporté entre 3,10% et 4,12% en 2023 en fonction de la part de l'investissement sur les UC. Cette répartition peut être modifiée à tout moment par un arbitrage à la demande (pas d'option d'arbitrage automatique). Les frais de gestion sont de 0,75% par an pour Eurossima ou Netissima, et de 0,85% par an pour les supports en unités de compte.

En mai 2021, ING a lancé le fonds eurocroissance Générations Croissance Durable avec Generali, qui offre de meilleures perspectives de rendement que les fonds en euros classiques. Cependant, en contrepartie, le capital n'est garanti qu'à hauteur de 80% au terme de l'engagement de 8 ans. Les frais de gestion annuels sont les mêmes que pour les fonds euros : 0,75%. Ce fonds entièrement digitalisé intègre des critères ESG et permet donc aux clients d'investir en adéquation avec les enjeux environnementaux et sociétaux actuels.

La gestion sous mandat permet de sous-traiter à un gestionnaire (actuellement Rothschild & co Asset Management) l'optimisation des capitaux versés sur une sélection élargie de plus d'une centaine de fonds. Il tient compte du type de mandat choisi (prudent, équilibré, dynamique ou offensif) pour un surcoût de 0,10% par an sur les frais de gestion des unités de compte. Le changement de mode de gestion ou de mandat est gratuit.

Enfin, trois modes de sortie sont possibles : le rachat total, la transformation du capital en rente ou le rachat partiel. Le montant minimal de ce dernier est de 300 euros, et l'affectation par support après réalisation du rachat doit être au moins de 25 euros. L'assuré peut mettre en place une série de rachats programmés si les fonds ont atteint une valeur de 10 000 euros. Dans ce cadre, le montant minimum est de 150 euros par mois, 300 euros par trimestre ou 500 euros par semestre ou par an.

Notre comparatif des meilleures assurances-vie

© MoneyVox 2013-2024 / Page mise à jour le / Droits réservés