Contrat d'assurance-vie Cardif Essentiel

Cardif Essentiel est un contrat d’assurance-vie multisupport qui offre la possibilité d’investir à la fois sur le fonds en euros Cardif, un fonds euro-croissance ainsi que de nombreux supports en unités de compte. Ce contrat est assuré par Cardif, filiale du groupe BNP Paribas, et distribué par des conseillers en gestion de patrimoine indépendants.

À l’automne 2015, la compagnie d'assurance de BNP Paribas a décidé de rationaliser sa gamme de contrats d'assurance-vie « Multiplus » en créant notamment le contrat Cardif Essentiel. Ce contrat d'assurance-vie collectif, d'une durée d'adhésion entre 8 et 30 ans, est accessible grâce à un versement initial d'au moins 5 000 euros. Par la suite, des versements complémentaires de 2 500 euros minimum peuvent être effectués, l'épargnant pouvant décider de mettre en place des versements programmés à partir de 150 euros par mois.

L'une des spécificités de ce contrat est l'accès au fonds euro-croissance Euro-Diversifié qui permet à l’adhérent de bénéficier d’une garantie à 100% du capital au terme de la durée définie lors de la signature. Ce support particulier est investi sur des actifs dynamiques qui peuvent présenter d'importantes fluctuations à la hausse ou à la baisse (10,69% en 2014 contre 0,47% en 2016) voire même afficher un rendement négatif. Néanmoins, l'épargnant peut choisir, à tout moment, une sortie de ce fonds avant le terme convenu, notamment en cas de plus-values importantes. L’assureur propose également une « option garantie renforcée », sans frais supplémentaires, qui permet tous les 5 ans d'ajouter au capital garanti les plus-values observées sur le fonds euro-croissance.

Cardif Essentiel donne également accès au fonds en euros Cardif qui a rapporté 1,85% en 2018 ainsi qu’à un panel diversifié de 650 supports en unités de compte. Deux SCI et deux OPCI sont également disponibles, dans la limite de 30% du montant total versé sur les UC. Deux options de gestion automatique peuvent être mises en place : une orientation progressive du capital entre les différents fonds via des arbitrages réguliers, ou une réorganisation automatique qui permet de maintenir une répartition cible entre le fonds en euros et les différentes UC.

Côté frais, au moment de la souscription une adhésion à l'association UFEP (Union Française d'Epargne et de Prévoyance) de 10 euros est demandée. L'assureur prélève des frais sur versements de 4,75% maximum et facture les arbitrages à hauteur de 1% du montant arbitré. Les frais de gestion annuels, comprenant une garantie décès complémentaire, sont de 0,70% pour le fonds en euros, de 1,25% pour le fonds euro-croissance et de 0,96% pour les supports en unités de compte.

Avis clients

Soyez le premier à déposer un avis sur ce produit !

Déposer un avis

Promos à saisir

Autres produits Cardif :