Distribué par Assurancevie.com, Lucya Cardif confirme la dynamique du marché des contrats en ligne. C'est en effet la première offre développée par BNP Paribas Cardif, acteur majeur de l'assurance vie avec un encours de plus de 140 milliards d'euros. Frais réduits, offre large d'unités de compte, bonus sur versement, deux fonds euros... Voici ce que propose le bancassureur.

C'était l'un des derniers grands assureurs à n'avoir pas investi le web. BNP Paribas Cardif commercialisait ses contrats via les agences (et l'offre en ligne Hello bank !), banques privées, CGP et courtiers. Mais jusque-là, ses assurances vie n'étaient pas disponibles chez les distributeurs en ligne.

« C'était un canal que nous n'avions pas abordé pour le moment, confirme Delphine Mantz, directrice réseaux CGP, courtier et e-business. Nous avions à cœur de poursuivre notre diversification. » Une nouvelle distribution qui se veut « complémentaire » et non « concurrente ».

« Nous avons identifié que le marché en ligne est en croissance. Cela correspond au besoin d'une certaine catégorie de clientèle, qui souhaite pouvoir souscrire à des contrats d'assurance vie directement en ligne », souligne Delphine Mantz.

Un contrat accessible dès 500 euros de versement

Mais pour séduire des investisseurs plus jeunes et souvent bien informés, il fallait s'adapter. L'assureur s'est donc associé au courtier en ligne Assurancevie.com. « Nous avons eu des échanges assez privilégiés, précise Delphine Mantz. Au moment de débuter, ce partenariat était une évidence. Nous partagions une même vision du digital, du produit dont avaient besoin ces épargnants. »

Les deux acteurs ont donc « coconstruit » une offre qui se veut « riche et compétitive » : le contrat Lucya Cardif. « Compétitive » en reprenant les classiques d'un contrat internet : zéro frais d'entrée ou d'arbitrage, faibles frais de gestion des unités de compte (0,5%), accessibilité dès 500 euros...

Et « riche » d'une offre étendue. Deux fonds euros sont disponibles : d'un côté, l'immense actif général BNP Paribas Cardif, qui a livré 2% l'an passé, accessible à 100% sans condition. De l'autre, Euro Private Stratégies, lancé en 2021 et qui se veut plus dynamique en incluant 50% d'investissements non côtés. Pour bénéficier de sa performance (3,02% en 2022), il faudra respecter une contrainte : il ne peut représenter plus du tiers des versements, les deux-tiers restants devant se composer d'unités de compte.

Un bonus de rendement de 1% sous conditions

L'offre d'unités de compte est justement pléthorique, avec 2 300 supports issus de toutes les « grandes maisons » : pierre-papier, ETF, OPCVM... La sélection a été menée en collaboration avec Assurancevie.com, « qui connaît les besoins du digital, de ses clients ». Enfin, le contrat intègre une gestion déléguée, facturée 0,25% de frais supplémentaires.

Est-ce dû à l'effet de la marque BNP ? Si l'assureur refuse de communiquer les premiers chiffres, le démarrage semble réussi. « La dynamique dépasse ce à quoi l'on s'attendait. Les clients expriment, à travers la collecte, qu'ils sont contents de ce contrat. Lucya Cardif est bien positionné », indique Delphine Mantz.

Cela s'explique aussi par une promotion en cours : pour tout encours d'au moins 8 000 euros comprenant 35% d'unités de compte, le fonds général bénéficie d'un bonus de 1,5% pour 2024 et 2025. Pour autant, l'assureur refuse de partir à la course au rendement. « Nous allons continuer à accompagner la hausse des taux, mais l'ensemble des réseaux bénéficient d'une performance équivalente sur le fonds en euros. »

On devine l'enjeu. Dans une période de relèvement des taux, toute collecte est bonne à prendre. Lucya est une exclusivité Assurancevie.com, néanmoins on peut supposer que BNP Paribas Cardif réfléchit à d'autres offres. « Notre souhait était de débuter avec un partenaire, avec qui regarder comment évolue un marché en développement. On étudiera ensuite les possibilités d'accélérer sur ce canal », souligne Delphine Mantz.

Le comparatif des meilleures offres d'assurance vie à frais réduits