Alors que les taux immobiliers vont atteindre la barre des 4% à la rentrée, il existe des solutions pour réduire le coût de votre crédit comme le prêt à taux zéro. Mais pour obtenir un PTZ cette année, il faut se dépêcher.

C'est un avantage indispensable pour les primo-accédants à l'heure où les taux immobiliers vont atteindre la barre des 4% d'ici la rentrée.

Le prêt à taux zéro (PTZ) est réservé aux particuliers qui achètent leur première résidence principale. Accessible sous conditions de ressources, ce dispositif permet d'apporter jusqu'à 40% du montant total de l'opération à financer dans les zones géographiques A, A Bis et B1. Ainsi, vous empruntez 40% du montant à 0% et le reste au taux décidé/proposé par votre banque.

Un long différé de remboursement

« Par exemple, une famille de 4 personnes avec 50 000 euros de revenus qui achète un appartement en VEFA à 200 000 euros à Reims peut bénéficier d'un PTZ de 80 000 euros sur 20 ans avec 5 ans de différé d'amortissement », illustre le courtier Vousfinancer.

En effet, le prêt à taux zéro, accordé sur des durées de 20 à 25 ans, permet à l'emprunteur de ne pas le rembourser sur une durée qui peut aller de 5 à 15 ans. Une fois cette période de différé écoulée, le remboursement s'étale pendant 10 à 15 ans.

Pourquoi il pourrait être plus facile de décrocher un prêt immobilier cet été

Dans les villes des zones B2 et à l'image de Brest Limoges ou encore Quimper, le PTZ peut couvrir 20% de l'enveloppe, soit 40 000 euros pour une opération de 200 000 euros.

« En cette période de taux revenus à leur plus haut niveau depuis 10 ans et dans un contexte où les prix n'ont pas encore enclenché leur baisse, notamment dans les villes moyennes, très prisées des primo-accédants, le prêt à taux zéro est une aide indispensable pour beaucoup pour accéder à la propriété, grâce à l'économie réalisée sur le coût total du crédit, mais aussi et surtout grâce au différé de remboursement accordé qui peut aller de 5 à 15 ans », explique Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.

La date limite pour obtenir un PTZ

Mais pour obtenir un PTZ, il ne faut pas tarder, d'autant plus avec la récente annonce du gouvernement d'un recentrage du prêt à taux zéro sur la vente en l'état futur d'achèvement dite VEFA et les zones tendues.

« Certaines banques arrêtent de prendre les dossiers avec PTZ à partir de la mi-octobre, et jusqu'à mi-novembre maximum pour avoir le temps de les traiter avant la fin de l'année. Avec l'arrêt du PTZ pour le financement de la construction de maisons individuelles, on peut penser qu'il va y avoir un pic de demandes en fin d'année et donc des délais de traitement allongés, d'où la nécessité d'anticiper et de préparer son projet dès cet été ! », souligne Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer.

Crédit immobilier : 4 astuces pour faire des économies sur votre prêt malgré la hausse des taux