Selon des chiffres publiés vendredi par l'Association française des sociétés financières (ASF), le crédit à la consommation en France a reculé de 7% en juin par rapport au même mois de 2012.

En juin, le total des crédits à la consommation alloués a atteint 2,962 milliards d'euros. Sur le deuxième trimestre 2013, le montant total des crédits à la consommation s'est contracté de 1%, soit le neuvième trimestre consécutif de baisse. Le rythme de repli s'est néanmoins ralenti comparé au premier trimestre (-3,3%), souligne l'ASF.

Le niveau d'activité continue d'être très faible, puisqu'à fin juin la production cumulée de crédits à la consommation sur les douze derniers mois était inférieure de -22% par rapport au point haut atteint en septembre 2008, précise l'ASF. Dans le détail, le financement de voitures particulières neuves - crédit classique et location avec option - s'est replié de 2,6% au deuxième trimestre, après une chute de 7,8% sur les trois premiers mois de l'année. Le crédit renouvelable recule de 2,8% entre avril et juin (-4,5% au premier trimestre). Les prêts personnels ont augmenté de 3,4% sur la même période (+1% au premier trimestre). Enfin, les biens d'équipement du foyer (électroménager, équipements multimédias, meubles...) ont vu leurs financements diminuer de 5,6% au deuxième trimestre, après -1,3% au premier trimestre.