Selon un porte-parole de l'établissement de crédit immobilier, 'émission obligataire du Crédit Foncier, ouverte jusqu'au 12 février, a atteint près de 400 millions d'euros de souscriptions.

Lors de la présentation de l'opération, la première de ce type pour le Crédit Foncier depuis 2002, la banque n'avait pas fixé d'objectif de montant mais avait laissé entendre que lever 100 millions d'euros serait considéré comme une réussite. Ce seuil avait été franchi lundi dernier.

Le porte-parole a attribué la forte augmentation observée ces derniers jours au fait que la date de fin de souscription, fixée à dimanche, approchait. « Il y a un effet d'aubaine. Quand on regarde les taux de rémunération des produits d'épargne actuels, je pense que les gens veulent bénéficier du rendement de ce produit », a-t-il expliqué. L'obligation émise a une maturité de 6 ans et offre un taux d'intérêt annuel de 4,25%, pour un montant minimum de souscription de 100 euros.

Le Crédit Foncier prévoit de placer environ un milliard d'euros d'obligations auprès du grand public en 2012 en plusieurs émissions.