Avec les prêts à taux zéro, l'Etat aide les ménages qui n'ont pas besoin de lui pour accéder à la propriété de leur logement, a déploré mercredi le député PS Jean-Yves Le Bouillonnec, en proposant de recibler les aides publiques sur les "catégories intermédiaires".

« L'Etat va aider à accéder à la propriété des catégories de ménages qui ont les moyens d'y aller sans lui », a déclaré le député-maire de Cachan lors d'un point-presse, revenant sur l'annonce la veille de la signature du 100.000e Prêt à taux zéro renforcé (PTZ+) entré en vigueur début 2011.

« Sur les 100.000 PTZ+, 35% concernent les catégories les plus aisées », a-t-il expliqué en présentant une proposition de loi PS qui sera examinée jeudi en séance publique. « Nous proposons que le PTZ soit accessible exclusivement aux ménages de catégories intermédiaires », a-t-il dit, citant l'une des mesures de la proposition de loi du PS, rejetée en commission.

D'autres pistes

Reprenant des éléments de son projet 2012 présenté début avril, le groupe PS propose « d'encadrer les loyers à la relocation », ainsi que la construction de 150.000 logements sociaux par an. Dans une autre proposition de loi, le député-maire PS de Sarcelles François Pupponi avance des « mesures fortes » pour la ville: rattacher la politique de la Ville au Premier ministre, lutter contre les discriminations par l'adresse... Très proche de Dominique Strauss-Kahn, François Pupponi a dénoncé « l'échec cuisant » du plan banlieue de l'actuelle majorité.