Une remontée modérée du taux d'intérêt moyen des crédits nouveaux accordés aux ménages s'est confirmée en février y compris pour les crédits à l'habitat à taux fixe, selon des chiffres publiés jeudi par la Banque de France (BdF) dans un communiqué.

En février, le taux d'intérêt moyen des crédits nouveaux accordés aux ménages s'est établi à 4,72%, après 4,62% en janvier, et les crédits à l'habitat à taux fixe sont de 3,55%, après 3,50% le mois précédent, selon le communiqué. La BdF relève en outre la poursuite de la hausse graduelle des taux des crédits consentis aux sociétés non financières à 3,13% en février contre 3,06% en janvier.

Les flux cumulés sur douze mois de prêts à l'habitat continuent d'augmenter (168,1 milliards d'euros, après 164,0 milliards à fin janvier) tandis que ceux de crédits à la consommation sont inchangés (50,9 milliards d'euros, après 51,0 milliards).

Les flux cumulés sur douze mois de crédits nouveaux aux sociétés non financières sont à peu près stables s'agissant des prêts d'un montant unitaire inférieur ou égal à 1 million d'euros (81,6 milliards d'euros, après 82,0 milliards) et en léger repli tous montants confondus (235,0 milliards d'euros, après 237,1 milliards).

Enfin, en cumul sur douze mois, la BdF note la poursuite de l'augmentation des flux de crédits nouveaux accordés aux ménages (219,0 milliards d'euros, après 215,0 milliards).

Regroupez vos crédits! Jusqu'à -60% sur vos mensualités. Réponse en 48h

Baisse des transactions dans l'ancien

Mais, en raison d'une forte hausse des prix ces dernières années et des taux d'intérêt, le nombre de transactions dans l'ancien devrait en revanche être en légère baisse cette année: 670.000 contre 702.000 en 2010, selon une étude du Crédit Foncier. Le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer s'est inquiété mardi de la faiblesse des marges des banques dans le crédit immobilier, estimant que les établissements bancaires n'étaient « pas très raisonnables » dans leur tarification.