Selon l’Insee, les français seraient un peu plus confiants en octobre 2010. Dans l’étude mensuelle sur la conjoncture publiée par l’organisme, les différents indicateurs sont tous stables ou en légères hausses notamment l’indicateur global de confiance qui gagne un point.

L’ensemble des indicateurs reste toutefois bien en deçà des soldes moyens sur le long terme. Mais ils enregistrent tout de même leur troisième mois consécutif de légère progression. Il semble donc que les ménages envisagent timidement une sortie de crise.

Ainsi le nombre de Français déclarant que leur situation financière s’est améliorée durant cette année est en progression d’un point depuis septembre (-25 en octobre contre -26 en septembre). Plus nettement, ce sont les perspectives d’avenir qui apparaissent plus clémentes (-17 contre -19).

Autre fait notable, les ménages sont moins nombreux à anticiper une hausse du chômage. Ce solde perd encore 2 points ce mois-ci, ce qui porte le recul depuis juillet 2010 à -25 points. Ils redoutent néanmoins que l’inflation reparte à la hausse (+3).

Regroupez vos crédits! Jusqu'à -60% sur vos mensualités. Réponse en 48h

Enfin, les ménages constatent que leur situation financière actuelle s’améliore très légèrement (+1) et qu’elle devrait encore s’améliorer dans les prochains mois (+3). En conséquence, le mois d’octobre leur semble plus opportun pour épargner que ne le fut septembre (+6).