François Fillon a annoncé mardi qu'il désignerait "dans les prochains jours un médiateur" pour venir en aide aux collectivités confrontées à des "emprunts toxiques", lors d'un discours devant plusieurs milliers d'élus réunis au Congrès des maires de France.

Pour certaines collectivités, "je sais" que la question des "emprunts toxiques demeure", a déclaré le Premier ministre, qui faisait face à l'hostilité des élus opposés à la réforme de la taxe professionnelle.

"Afin d'éviter que des risques soient pris à l'avenir à cause d'une trop grande opacité des produits financiers, j'ai demandé à Christine Lagarde, Brice Hortefeux et Alain Marleix d'organiser sous deux semaines la signature de la charte de bonnes pratiques à laquelle ont travaillé les réseaux bancaires et les associations d'élus", a-t-il assuré.

"A cette occasion, un bilan sera réalisé de l'engagement qu'ont pris les banques de rechercher au cas par cas des solutions individualisées avec les collectivités qui connaissent le plus de difficultés", a poursuivi le chef du gouvernement.

"Afin de faciliter les discussions en cours, je désignerai dans les prochains jours un médiateur auquel pourront faire appel ceux d'entre vous qui sont confrontés aux emprunts toxiques", a-t-il encore dit.

Les produits financiers structurés, dits toxiques, ont été vendus à de nombreuses collectivités locales. Ces produits sont liés à des indices exotiques et hautement volatils.