Les agriculteurs français pourront se rendre dans leur agence bancaire dès mardi pour demander un prêt bonifié (à taux réduit), a indiqué dimanche sur Europe 1 le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire, qui doit signer lundi une convention en ce sens avec les banques.

"Je signerai la convention demain avec les banques de façon à ce que les agriculteurs français puissent aller dès mardi matin dans leur banque demander des prêts", a déclaré M. Le Maire.

Ces prêts bonifiés font partie des mesures de soutien à l'agriculture pour faire face à la crise, annoncées le 27 octobre par le président Nicolas Sarkozy qui avait alors indiqué que leur taux d'intérêt réel serait de 1,5%, "voire 1% pour les jeunes agriculteurs".

Outre les prêts bonifiés, d'un montant total d'un milliard d'euros, le plan prévoit des aides directes de 650 millions d'euros.

M. Le Maire a précisé que ces aides directes seraient "votées en projet de loi de Finance rectificative d'ici une dizaine de jours" et qu'"elles arriveront immédiatement après".

Pour le ministre de l'Agriculture, "le problème numéro un, (...) c'est de soulager la trésorerie des exploitations et leur permettre de redémarrer pour les années à venir du bon pied".

Lors d'un déplacement samedi à Angers, le Premier ministre François Fillon a annoncé avoir confié au député UMP de l'Indre Nicolas Forissier le rôle de "médiateur" entre les agriculteurs et les banques pour l'octroi de ces prêts.