Le nombre de dossiers soumis à la médiation du crédit reste élevé, à plus de 300 par semaine, mais se stabilise, selon le dernier rapport de la médiation publié lundi, avec toujours un nombre élevé de dossiers concernant des TPE.

Depuis le dernier rapport de la médiation, mi-octobre, 605 entreprises ont saisi les services du Médiateur, pour un total de 18.095 sociétés depuis la création de la médiation, en novembre 2008.

A ce jour, 64% des dossiers éligibles ont fait l'objet d'une médiation réussie, ce qui a permis de "conforter" près de 8.046 sociétés dans leur activité, de débloquer 1,68 milliard d'euros de crédit et de "préserver" 160.615 emplois en France, selon le communiqué.

Interrogé par l'AFP, le Médiateur du crédit Gérard Rameix a estimé que le nombre de dossiers reçus en médiation "va être relativement régulier à ce niveau durant plusieurs mois", la situation de beaucoup d'entreprises demeurant difficile.

"Le chiffre d'affaires ne devrait plus baisser beaucoup, mais on a des entreprises dont le bilan est dégradé" et qui s'en trouvent fragilisées.

Malgré le maintien d'un volume soutenu de dossiers, M. Rameix souligne que la médiation n'a pas constaté "l'avalanche que certains prévoyaient à la rentrée".

Autre tendance, celle des petits dossiers émanants de TPE. "Nous essayons de rappeler aux banques qu'elles s'étaient engagées à faire leur affaire des petits dossiers de moins de 3.000 euros", explique. M. Rameix.

Le nouveau Médiateur, qui a remplacé René Ricol fin septembre, attend beaucoup des nouveaux dispositifs de soutien aux fonds propres des PME, qui devraient permettre de débloquer les premiers dossiers "dans les prochaines semaines".

Parmi les dispositifs figurent le nouveau fonds de consolidation et de développement des PME, doté d'environ 200 millions d'euros, le programme d'obligations convertibles du Fonds stratégique d'investissement (FSI) pour 300 millions et les prêts participatifs de la banque publique Oséo pour un milliard d'euros.