Euribor

L'Euribor est le taux moyen pratiqué par les banques pour se prêter de l'argent, en euros, entre elles. Plus précisément, c'est le taux interbancaire offert par un panel de banques représentatives de la zone euro pour la rémunération des dépôts, selon cinq durées de placement.

Qu'est-ce que l'Euribor ?

L'Euribor est un indice de référence sur le marché monétaire européen. Il correspond au taux d'intérêt moyen auquel un large panel de banques établies dans l'UE ou dans des pays de l'Association européenne de libre-échange (AELE) consentent à se prêter de l'argent à court terme entre elles. Il est disponible sur 5 maturités : 1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois et 12 mois.

L'indice Euribor permet ensuite de définir un taux auquel les établissements bancaires accordent des prêts aux entreprises ou aux particuliers, sur une durée équivalente. Il est notamment utilisé couramment dans la formule d'indexation des taux des prêts révisables, dans celle des crédits renouvelables ainsi que dans de nombreux produits financiers (comptes d'épargne, hypothèque...). Entre 2004 et 2016, l'Euribor à 3 mois était également pris en compte dans la formule de détermination du taux du Livret A.

L'Euribor a été initié le 15 décembre 1997 par la FBE (Fédération Bancaire Européenne, ou EBF en anglais, pour European Banking Federation) et l'ACI (Association Cambiste Internationale) avec la vocation de devenir le « taux de référence du nouveau marché monétaire pour l'euro ». Il a remplacé en France le « Pibor » (Paris Interbank Offered Rate) ou, en français, le « Tiop » (Taux Interbancaire Offert à Paris).

Le nom « Euribor » provient de l'abréviation de Euro Interbank Offered Rate. Il est aussi appelé « Tibeur » dans sa traduction francophone (Taux Interbancaire Offert en Euros). Sa première publication a eu lieu le 30 décembre 1998 pour que l'indice soit opérationnel dès l'introduction de la monnaie unique, l'euro, le 1er janvier 1999.

Jusqu'à la réforme du calcul intervenue début 2022, il indiquait ce que l'indice de référence mesurait, à savoir les intérêts que les banques appliqueraient si elles se prêtaient des fonds entre elles. Suite à la réforme opérée par l'Institut Européen des Marchés Monétaires (EMMI) afin de fournir au marché un indice transparent, robuste et représentatif, l'Euribor est dorénavant basé sur les transactions effectuées par les banques du panel.

Comment est calculé l'Euribor ?

Pour se conformer au règlement européen sur les indices de référence financiers et les indices de taux d'intérêt (Règlement Benchmarks de l'Union Européenne, ou BMR), la méthodologie de calcul a été réformée par l'Institut Européen des Marchés Monétaires (EMMI). Désormais, cette méthodologie est fondée sur des transactions réelles, exécutées par des acteurs actifs sur le marché monétaire de l'euro non sécurisé.

Les taux sont ainsi calculés sur la base des apports effectués par un panel d'établissements de crédits. Ces derniers sont censés refléter de manière adéquate la diversité du marché monétaire de l'euro, et permettent de s'assurer que l'Euribor est bien représentatif de son marché sous-jacent.

En mars 2023, ce panel se compose de 19 banques des pays de la zone euro (pays membre dès l'origine ou l'ayant intégré par la suite) ainsi que de grandes banques d'autres pays réalisant d'importantes opérations dans la zone euro. On retrouve dans le panel les banques françaises suivantes : BNP Paribas, HSBC Continental Europe, SG (ex Société Générale), Natixis et Crédit Agricole SA.

Les taux des différentes maturités de l'Euribor sont calculés et diffusés quotidiennement à 11h du matin (fuseau horaire de l'Europe centrale) du lundi au vendredi (sauf certains jours fériés) par l'EMMI. En cas d'erreur, une refixation intrajournalière peut survenir à 15h. Les taux Euribor sont exprimés avec trois décimales, et calculés sur une base de 360 jours.

Manipulation de l'Euribor par les banques

Suite au scandale du Libor, lié à la découverte de manipulations effectuées par certains traders de la Barclays entre 2005 et 2009, la Commission européenne avait lancé, en 2012, une enquête sur l'ensemble des principaux taux du marché interbancaire. Cette procédure avait abouti le 4 décembre 2013. La Commission avait alors infligé une amende à six banques pour sanctionner le rôle de leurs traders dans la manipulation de l'Euribor, du Libor en yens ou du Tibor : Deutsche Bank, Société Générale, Royal Bank of Scotland (RBS), Citigroup et RP Martin. UBS et Barclays, également impliquées, avaient bénéficié d'immunités pour avoir révélé ces ententes. Fin 2016, la Commission européenne a mis à l'amende de nouvelles banques dans le cadre de cette affaire de manipulation, à savoir le Crédit Agricole, HSBC et JPMorgan.

Lire aussi : Euriborgate : Deutsche Bank et Société Générale écopent des plus lourdes amendes.

Pour empêcher qu'une affaire de manipulation de taux éclate à nouveau, l'organisation européenne qui chapeaute les taux monétaires (EMMI) a initié en 2015 une réforme de la méthodologie de calcul de l'Euribor. Celle-ci a pris effet depuis le 1er janvier 2022. Concrètement, alors que son calcul reposait auparavant sur les données déclaratives des banques du panel (le coût estimé de leur refinancement auprès d'autres banques), la nouvelle méthodologie dite « hybride » fait davantage la part belle aux transactions réelles.

Cependant, si un jour donné il n'y a pas assez de transactions interbancaires pour calculer un taux robuste, le recours à des estimations reste possible. Dans le cas extrême d'un marché totalement bloqué, le taux calculé la veille sera alors appliqué.

Cette même logique a dicté la création de l'€ster, remplaçant l'Eonia, ce dernier taux ayant également fait l'objet de manipulations.

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées

Dernières valeurs de l'Euribor

Graphique de l'Euribor sur les principales maturités

© MoneyVox

Ce graphique présente l'évolution à court terme (mois courant + 3 derniers mois) des principales maturités de l'Euribor.

Dernières cotations de l'Euribor

Le tableau ci-dessus propose les deux derniers jours de cotation du taux de l'Euribor pour les principales échéances. La colonne évolution précise la variation en points de base de la dernière valeur par rapport à la précédente (une différence de 1% correspond à 100 points de base).

Taux Euribor12/03/202413/03/2024Variation en pdb*
1 semaine3,874 %3,884 %+1,0 pdb
1 mois3,847 %3,859 %+1,2 pdb
3 mois3,929 %3,940 %+1,1 pdb
6 mois3,905 %3,892 %-1,3 pdb
12 mois3,712 %3,702 %-1,0 pdb

* pdb : point de base

L'historique de l'Euribor

A ses débuts, pour calculer l'Euribor, la liste des établissements bancaires les plus actifs de la zone euro avait été définie par la FBE et l'ACI. Les établissements bancaires participants devaient respecter un code de conduite qui imposait des obligations comme la promotion de l'Euribor, la fourniture du volume de prêts octroyés ainsi que le taux d'intérêt moyen pondéré appliqué.

L'Euribor comprenait initialement 13 durées de remboursement différentes ou 13 maturités (Euribor 1 mois, 2 mois, 3 mois... jusqu'à 12 mois, ainsi que Euribor 1 semaine). A partir du 15 octobre 2001, deux nouvelles durées (Euribor 2 semaines et 3 semaines) sont venues s'ajouter.

En janvier 2013, l'Autorité bancaire européenne (EBA) et l'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) ont adressé une note de recommandation à la Fédération bancaire européenne sur la constitution de l'indice Euribor. Entre autres choses, une limitation de la publication aux maturités les plus utilisées a été demandée. Cette limitation a été mise en place à compter du 1er novembre 2013 avec l'arrêt de la diffusion des indices 3 semaines ainsi que 4, 5, 7, 8, 10 et 11 mois. Fin 2018, une nouvelle restriction a été opérée, avec l'arrêt de la diffusion de l'Euribor 2 semaines, 2 mois et 9 mois. Réduisant ainsi la publication à 5 maturités.

© MoneyVox

Pour aller plus loin : le site Emmi-benchmarks de la fédération bancaire européenne (en anglais).

A noter : les valeurs de l'Euribor indiquées sur cette page sont fournies à titre d'information et ne constituent pas une source officielle.

Vincent MIGNOT
Vincent MIGNOT

Après une maîtrise d’Histoire puis une maîtrise en Sciences de l’information et de la communication, Vincent MIGNOT devient journaliste en... Lire la suite

Suivre Vincent

© MoneyVox 2012-2024 / Droits réservés