Euribor : taux interbancaire de la zone euro

L’Euribor est le taux moyen pratiqué par les banques pour se prêter de l’argent, en euros, entre elles. Plus précisément, c'est le taux interbancaire offert par les banques représentatives de la zone euro pour la rémunération des dépôts, selon différentes durées de placement.

Origine de l'Euribor

L’Euribor a été initié le 15 décembre 1997 par la FBE (Fédération Bancaire Européenne, ou en anglais, EBF, pour European Banking Federation) et l’ACI (Association Cambiste Internationale) avec la vocation de devenir le « taux de référence du nouveau marché monétaire pour l’euro ». Le nom « Euribor » provient de l’abréviation de Euro Interbank Offered Rate. Il est aussi appelé « Tibeur » dans sa traduction francophone (Taux Interbancaire Offert en Euros). Sa première publication a eu lieu le 30 décembre 1998 pour que l'indice soit opérationnel dès l'introduction de la monnaie unique, le 1er janvier 1999.

L’Euribor est un indice de référence qui est couramment utilisé dans la formule d'indexation des taux des prêts révisables ainsi que dans de nombreux produits financiers. L'Euribor à 3 mois était également pris en compte dans la formule de détermination du taux du Livret A (entre 2004 et 2016). En France, avec l'introduction de la monnaie unique, il a remplacé le « Pibor » (Paris Interbank Offered Rate) ou, en français, le « Tiop » (Taux Interbancaire Offert à Paris).

Mode de calcul de l'Euribor

Pour le calculer, la FBE et l’ACI ont défini la liste des établissements bancaires les plus actifs de la zone euro, qui reflètent les activités du marché monétaire et sa diversité géographique. Les établissements bancaires participants doivent respecter un code de conduite qui impose des obligations comme la promotion de l’Euribor, la fourniture du volume de prêts octroyés ainsi que le taux d’intérêt moyen pondéré appliqué.

En octobre 2017 , ce panel se compose de 20 banques des pays de la zone euro (pays membre dès l'origine ou l’ayant intégré par la suite) ainsi que de grandes banques d'autres pays réalisant d’importantes opérations dans la zone euro.

On retrouve dans le panel les banques françaises suivantes : BNP Paribas, HSBC France, Société Générale, Natixis, Crédit Agricole SA.

L’Euribor comprenait initialement 13 durées de remboursement différentes ou 13 maturités (Euribor 1 mois, 2 mois, 3 mois ... jusqu'à 12 mois, ainsi que Euribor 1 semaine). A partir du 15 octobre 2001, deux nouvelles durées (Euribor 2 semaines et 3 semaines) sont venues s’ajouter.

En janvier 2013, l’Autorité bancaire européenne (EBA) et l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) ont adressé une note de recommandation à la Fédération bancaire européenne sur la constitution de l'indice Euribor. Entre autres choses, une limitation de la publication aux maturités les plus utilisées a été demandée. Cette limitation a été mise en place à compter du 1er novembre 2013 avec l'arrêt de la diffusion des indices 3 semaines ainsi que 4, 5, 7, 8, 10 et 11 mois. Depuis cette même date, l'indice Euribor n'est plus disponible que sur 8 maturités : 1 et 2 semaines ainsi que 1, 2, 3, 6, 9 et 12 mois.

Les taux des différentes maturités de l'Euribor sont calculés et diffusés à 11h du matin (fuseau horaire de l’Europe centrale) du lundi au vendredi (sauf certains jours fériés) à condition qu’au moins la moitié des banques du panel aient communiqué leurs taux prêteurs sur les 8 échéances avant 10h45. Les 15% de cotations extrêmes (c’est-à-dire les plus hautes et les plus basses) sont éliminées. Si une erreur de calcul est constatée, des taux rectifiés seront publiés, le même jour, à 15h. Les taux Euribor sont la moyenne quotidienne de ces taux, exprimés avec trois décimales, et calculés sur une base de 360 jours.

Manipulation de l'Euribor par les banques !

Suite au scandale du Libor, lié à la découverte de manipulations effectuées par certains traders de la Barclays entre 2005 et 2009, la Commission européenne a lancé, en 2012, une enquête sur l'ensemble des principaux taux du marché interbancaire. Cette procédure a abouti le 4 décembre 2013. La Commission a infligé une amende à six banques pour sanctionner le rôle de leurs traders dans la manipulation de l’Euribor, du Libor en yens ou du Tibor : Deutsche Bank, Société Générale, Royal Bank of Scotland (RBS), JPMorgan, Citigroup et RP Martin. UBS et Barclays, également impliquées, ont bénéficié d’immunités pour avoir révélé ces ententes. A cette même date, l'enquête était toujours en cours concernant la participation du Crédit Agricole et de HSBC.

Lire aussi : Euriborgate : Deutsche Bank et Société Générale écopent des plus lourdes amendes.

Dernières valeurs de l'Euribor

Graphique de l'Euribor sur les principales maturités

Taux Euribor sur les 4 derniers mois Jan. 2018 Fév. 2018 Mars 2018 Avr. 2018 -0,20% -0,25% -0,30% -0,35% © cBanque Euribor 1M Euribor 3M Euribor 6M Euribor 12M tspan1 tspan2 tspan3 tspan4

Ce graphique présente l'évolution à court terme (mois courant + 3 derniers mois) des principales maturités de l'Euribor. Voir également les graphiques sur plusieurs années de l'Euribor 3 mois ou de l'Euribor 12 mois.

Dernières cotations de l'Euribor

Le tableau ci-dessus propose les deux derniers jours de cotation du taux de l'Euribor pour les principales échéances. La colonne évolution précise la variation en pourcentage de la dernière valeur par rapport à la précédente.

Taux17/04/201818/04/2018Variation
1 mois-0,371 %-0,371 %--
3 mois-0,328 %-0,328 %+0,00 %
6 mois-0,270 %-0,271 %+0,37 %
12 mois-0,189 %-0,189 %-0,00 %

Rechercher le taux de l'Euribor par journée.

Pour aller plus loin : le site Emmi-benchmarks de la fédération bancaire européenne (en anglais).

A noter : les valeurs de l'Euribor indiquées sur cette page sont fournies à titre d'information et ne constituent pas une source officielle.

© cbanque.com 2012-2018 / MdB - FV / Textes mis à jour le / Droits réservés