De nombreux ETF intègrent désormais des critères extra-financiers pour permettre aux particuliers de donner davantage de sens à leur épargne. Explication.

Les ETF (« Exchanged traded Funds »), aussi appelés trackers, deviennent progressivement incontournables pour les épargnants, y compris pour ceux soucieux de prendre en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Des produits dont les frais et la performance sont similaires sur le long terme à des ETF « classiques ».

Pour preuve, l'an dernier, le marché européen des ETF a affiché une collecte de 143,9 milliards d'euros, d'après une étude publiée par Morningstar. Et, « les produits ESG ont représenté 29% du total de ces flux », indique Jose Garcia Zarate, directeur associé des stratégies passives chez Morningstar.

Le choix est vaste

Il faut dire que ces fonds cotés en bourse, qui répliquent la performance d'un indice boursier, à la hausse comme à la baisse, séduisent de plus en plus les investisseurs, notamment grâce à leurs frais de gestion réduits par rapport à un OPCVM classique.

De plus, il est possible de « les acheter et les vendre en temps réel sur la bourse à tout moment et ainsi disposer d'une liquidité immédiate, tout en diversifiant ses investissements et donc en atténuant les risques », comme me rappelle Lorraine Sereyjol-Garros, responsable globale du développement ETF et fonds indiciels chez BNP Paribas Asset Management. Actuellement, plus d'un millier de trackers spécialisés sur la thématique ESG sont disponibles sur le marché européen.

Bourse : comment sélectionner les meilleurs ETF pour votre portefeuille

Viser des ETF relevant de l'article 9 (SFDR)

Toutefois, il convient de rester vigilants avant d'investir dans ces produits. En effet, le terme ESG est parfois utilisé abusivement par certains professionnels. Pour mettre toutes les chances de son côté, le plus simple est de se référer à la réglementation européenne de la finance durable, à travers la classification SFDR (« Sustainable Finance Disclosure Regulation »), basée sur le degré de prise en compte des critères ESG.

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées

Pour choisir un ETF « vert », il convient de choisir un ETF relevant de l'article 9, présenté comme le plus vertueux par le régulateur. Vous pouvez retrouver cette information obligatoire auprès de votre intermédiaire financier ou dans le prospectus de l'ETF sur lequel vous souhaitez investir.

Des produits accessibles dans les enveloppes fiscales

Dans cette logique, il est également possible de se tourner vers des ETF ESG thématiques, proposant une stratégie d'investissement liés au développement durable, à l'image de la réduction des émissions carbone, de l'hydrogène vert, de la préservation de la biodiversité, de la sauvegarde des océans, de l'économie circulaire, ou encore de l'immobilier vert, comme chez BNP Paribas par exemple.

Qu'ils soient thématiques ou généralistes, les ETF ESG sont accessibles pour les épargnants à travers un simple compte titres. Mais, il est également possible d'investir sur ces produits à travers différentes enveloppes fiscales, que ce soit un plan d'épargne en actions (PEA), un plan d'épargne retraite (PER) ou encore un contrat d'assurance vie.

Bourse en ligne : comparatif 2024 des courtiers et des banques