Les indices boursiers chinois évoluent actuellement sur leurs plus bas niveaux, atteints en 2019, avant le début de la crise sanitaire du Coronavirus. Mais, faut-il pour autant miser sur leur rebond ?

Si la Bourse chinoise fait du surplace depuis plus de cinq ans, ce n'est pas le fruit du hasard. En effet, la croissance économique annuelle du pays n'a cessé de se contracter au cours de cette période. L'an dernier, elle s'est ainsi établit à 5,2%, un niveau jamais vu, durant ces trois dernières décennies.

Le secteur immobilier en crise

Il faut dire que le secteur immobilier fait face à une crise sans précédent depuis plusieurs années, alimentant une chute des prix de la pierre, dans les principales villes du pays. De plus, les déboires financiers des leaders du secteur, comme Evergrande ou encore Country Garden, minent la confiance des ménages dont « le patrimoine est majoritairement orienté vers l'immobilier », précise Florent Wabont, économiste pour Ecofi.

Dans ce contexte, les autorités budgétaires et monétaires ont annoncé de nombreuses mesures de soutien, en multipliant les plans de relance au cours de ces trois dernières années « afin de soutenir le secteur et l'économie », ajoute Julien-Pierre Nouen, associé-gérant et directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion.

L'Etat chinois à la manœuvre

Mais, d'après les professionnels que nous avons interrogés, l'horizon pourrait se dégager, ce qui permettrait à la Bourse chinoise de reprendre le chemin de la hausse, d'autant plus les niveaux de valorisations semblent actuellement attractifs.

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées

De plus, selon l'agence Bloomberg, dans les mois à venir, la Chine envisagerait de mobiliser environ 2 000 milliards de yuans, soit environ 275 milliards de dollars pour soutenir ses marchés financiers. Cela passerait notamment par la mobilisation de ressources détenues à l'étranger par les entreprises d'Etat afin d'alimenter un fonds de stabilisation dont l'objectif serait d'acheter des actions domestiques sur la place financière de Hong-Kong.

Néanmoins, la prudence reste de mise. En effet, comme le rappelle, Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés chez IG France, « une partie de l'aversion aux risques des investisseurs étrangers pour les actifs chinois vient aussi de la posture géopolitique de la Chine, que ce soit son rapprochement avec la Russie ou ses velléités concernant Taïwan ».

Comment investir sur les actions chinoises

Pour éviter toute mauvaise surprise et mettre toutes les chances de son côté, il est recommandé aux épargnants souhaitant investir dans des entreprises chinoises, de se tourner vers une Sicav, un FCP ou bien un ETF spécialisé sur cette thématique d'investissement. Pour se faire, plusieurs dizaines de ces produits sont actuellement accessibles aux particuliers, y compris dans des enveloppes fiscales comme l'assurance vie.

Bourse en ligne : comparatif 2024 des courtiers et des banques les moins chers