A l'issue d'une réunion d'arbitrage, l'Elysée a annoncé que les familles d'étudiants pourront continuer à cumuler l'aide personnalisée au logement (APL) et la demi-part fiscale. Quant aux 565.000 boursiers, ils percevront 9,5 mois de bourse en 2010 et dix mois en 2011, contre neuf mois actuellement.

Dans le cadre du tour de vis budgétaire engagé pour réduire les déficits publics, le ministre du Budget François Baroin avait annoncé le 6 juillet dernier la suppression du cumul APL - demi-part fiscale. Au terme de la réunion avec la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse, Nicolas Sarkozy a finalement décidé de « ne pas modifier, pour les jeunes rattachés au foyer fiscal de leurs parents, les règles d'attribution des aides personnalisées au logement ».

Le chef de l'Etat en a profité pour réaliser un promesse datant de septembre 2009 : le versement d'un dixième mois de bourse aux étudiants, sous réserve d'un meilleur contrôle de leur assiduité et, surtout, de l'étalement par les universités de la scolarité de leurs filières sur dix mois 

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées

Nicolas Sarkozy a décidé d'attribuer ce dixième moi en deux temps. « Un demi-mois de bourse supplémentaire sera versé dès la rentrée 2010. Lorsque vérification aura été faite que les engagements des universités sur la durée de l'année universitaire sont tenus, un demi-mois de bourse supplémentaire sera versé, au cours de l'année universitaire 2011-2012 », précise le texte publié par l'Elysée.