Financer de nouveaux projets, préparer sa succession, pourvoir aux besoins de ses enfants... Les raisons pour lesquelles on souhaite souscrire un contrat d'assurance vie sont nombreuses. Mais existe-t-il une limite d'âge ? C'est la question que pose Arlette, une lectrice de MoneyVox.

Question d'Arlette le 6 octobre

« Jusqu'à quel âge, peut-on ouvrir une assurance vie ? »

Bonjour Arlette et merci pour votre question. Bonne nouvelle, il n'existe pas d'âge limite pour souscrire une assurance vie. Que vous ayez 20, 50 ou 75 ans, il est toujours possible d'ouvrir un contrat. Cependant, avant de souscrire, il faut garder en tête que la fiscalité appliquée dans le cadre de la succession, sur les versements avant et après 70 ans est différente.

Assurance vie : pourquoi faire des versements après 70 ans est toujours avantageux

La fiscalité dans le cadre de la succession

Au décès du souscripteur de l'assurance vie, chaque bénéficiaire pourra profiter d'une exonération fiscale de 152 500 euros (capital et intérêts compris) sur les versements réalisés avant l'âge de 70 ans. Le taux d'imposition sera de 20% sur les 700 000 euros suivants, de 31,25% au-delà.

Après 70 ans, la donne change. Seuls les versements sont soumis à la fiscalité, les intérêts générés ne sont pas pris en compte. Les bénéficiaires profiteront d'une exonération fiscale sur les 30 500 premiers euros de versements. Cet abattement fiscal est appliqué sur le capital total des contrats de l'assuré (détenus ou non chez le même assureur) et non, par bénéficiaire. Les sommes allant au-delà de 30 500 euros sont donc soumises au régime commun des droits de succession. Le taux d'imposition et l'abattement dépendent alors de la qualité du bénéficiaire.

Sachez cependant que si vous subissez des moins-values, et donc que vous perdez une partie de vos investissements, les sommes taxables seront réduites du montant des pertes subies.

Comparez les meilleures offres en assurance vie