Un franc rebond, mais qui partait du bas des palmarès : Apicil remonte assez nettement le rendement d'Apicil Euro Garanti. Sur le contrat d'assurance vie en ligne Linxea Zen, ce fonds en euros remonte de 0,86% à 1,30%. C'est le premier taux 2022 officialisé dans la famille de l'assurance vie à frais réduits commercialisée sur internet.

Tout part d'une information diffusée sur le forum de MoneyVox, sur lequel certains forumeurs extrêmement réactifs diffusent les rendements dès qu'ils en prennent connaissance en tant que client. Suite à la sollicitation de la rédaction de MoneyVox, le courtier Linxea qui commercialise le contrat Linxea Zen géré par Apicil a confirmé un rendement en net rebond sur Apicil Euro Garanti : de 0,86% l'an passé, le taux passe à 1,30%.

Ce taux peut être bonifié si l'épargnant investit plus fortement en unités de compte (UC). Dans le détail, le taux de base est de 1,30% pour tous les assurés qui ont investi moins de 40% de leur contrat en UC, puis le rendement passe à 1,50% pour ceux qui s'approchent de 50% d'UC, et le rendement est bonifié comme suit jusqu'à 1,85%.

Linxea Zen

Schéma fourni par Linxea.

Quant au fonds à garantie partielle EuroFlex, pour lequel Apicil ne vous garantit que 96% du capital chaque année, il rapporte 1,40% en 2022 comme en 2021 et 2020.

A savoir : le courtier Bourse Direct commercialise aussi un contrat géré par Apicil, Bourse Direct Vie, mais il n'a pas confirmé les taux servis sur ses contrats à l'heure où ces lignes sont écrites.

Premiers rendements du côté d'Ageas Assurance

Toujours dans la famille des contrats en ligne, le courtier Touslesplacements.com a informé la rédaction de MoneyVox des rendements communiqués par l'assureur Ageas. Entre autres, le fonds en euros du PER et Perp Gaipare Zen sert du 1,75%, celui de Privilège Gestion Active du 1,50%, 1,35% sur Forticiel Génération 2 ou encore 2% sur le fonds à capital garanti de MyPGA.

Assurance vie : le classement des taux 2022, du meilleur au plus décevant

Tous les rendements s'entendent nets de frais de gestion, avant prélèvements sociaux.