Alors que l'inflation bat tous les records en zone euro, la fintech Mon Petit Placement lance ce mardi un « portefeuille anti-inflation » avec 2 à 7% de rendements garantis par an. Une première en France.

Ne pas perdre d'argent. A défaut d'en gagner, c'est devenu le nouveau leitmotiv des épargnants français. Et la tâche n'a rien de facile. En octobre l'inflation atteignait 10,7% sur 1 an dans la zone euro et 6,2% en France, selon l'Insee. Un montant que peu de produits d'épargne parviennent à compenser.

Malgré son nouveau taux à 2%, le Livret A, par exemple, affiche un rendement réel négatif après prise en compte de l'inflation. Même son de cloche pour les fonds euros de l'assurance vie. Résultat ? Les 30,4 millions de ménages français ont vu leur épargne s'évaporer de 2 400 euros en 2022, selon les estimations de Mon Petit Placement.

2 à 7% de rendement

Pour aider les ménages tricolores à protéger leur pactole, cette fintech, créée il y a deux ans et qui compte aujourd'hui plus de 20 000 clients, vient de lancer un « portefeuille anti-inflation » dont les rendements sont indexés sur la hausse des prix à la consommation (hors tabac) dans la zone euro.

Ce portefeuille n'est « ni un livret, ni rattaché aux marchés financiers, ni de l'immobilier », indique Mon Petit Placement. « C'est un produit structuré conçu en partenariat avec la Société Générale et logé dans un contrat d'assurance vie », précise Thomas Perret, fondateur de Mon Petit Placement.

Produits structurés : comprendre les fonds à formule, à fenêtre ou autocall

Concrètement, ce portefeuille réplique les performances de l'indice Eurostat Euro zone HICP, avec un rendement plafonné à 7%, mais garanti à 2%. Chaque année, vous touchez donc 2 à 7% d'intérêts, en fonction de la performance annuelle de l'indice. En octobre, ce dernier a atteint 10,7% sur 1 an. Soit son plus haut niveau historique.

LEP, SCPI... Ces six placements peuvent protéger votre épargne contre l'inflation

Capital garanti

Autre caractéristique phare de ce nouveau placement : votre capital est garanti. Autrement dit, vous êtes sûr de retrouver votre mise de départ, avec en plus 2% de rendement annuel minimum. Seule condition : les fonds doivent être bloqués pendant au moins 5 ans. Si vous retirez votre argent avant cette échéance, il y a un risque de perte en capital.

Pour bien comprendre : si vous investissez 10 000 euros sur le portefeuille anti-inflation de Mon Petit Placement et que l'inflation dans la zone euro atteint en moyenne 5% par an au cours des 5 prochaines années, vous allez récupérer vos 10 000 euros de départ + 500 euros de rendement par an, soit 2 500 euros sur 5 ans.

Dans l'hypothèse, peu probable, où l'inflation dans la zone euro serait en moyenne inférieure à 2% au cours des 5 prochaines années, vous conserverez tout de même vos 10 000 euros de départ + le rendement minimum de 2%, soit 200 euros par an, c'est-à-dire 1 000 euros sur 5 ans.

Et après ? Une fois les 5 ans atteints, votre capital de départ et vos gains seront automatiquement versés sur un fonds d'attente, toujours logé sur votre contrat d'assurance vie. Vous aurez alors deux possibilités : investir de nouveau ou retirer la somme, auquel cas, vous recevrez vos fonds sur votre compte bancaire sous 15 à 30 jours.

Assurance vie : dois-je abandonner les peu rentables fonds en euros pour miser sur l'eurocroissance ?

Accessible dès 1 000 euros

Côté frais, Mon Petit Placement prélève 2,5% de frais d'entrée. Toutefois, ce montant vous sera restitué une fois le cap des 5 ans atteint. A cela viennent s'ajouter 0,5% de frais de gestion. L'investissement minimum pour accéder à ce produit d'épargne est de 1 000 euros. Et vous ne pouvez pas placer plus de 50 000 euros.

Ce placement « unique » en France « offre sécurité et performance aux épargnants soucieux de voir leurs économies érodées par l'inflation et frileux de passer le cap des marchés financiers », claironne Mon Petit Placement, qui espère collecter entre 5 et 30 millions d'euros d'encours sur ce nouveau produit.

Vous pouvez souscrire au portefeuille anti-inflation de Mon Petit Placement à partir du 15 novembre 2022 et jusqu'au 15 janvier 2023. Au-delà, le placement fermera ses portes. En cas de succès, l'opération pourrait toutefois se répéter à l'avenir.

Assurance vie : le comparatif des offres