Des erreurs fréquentes sur les avis de taxe foncière, des fausses primes et chèques de la CAG dont il faut se méfier... MoneyVox vous récapitule les 3 infos de ce lundi 18 septembre.

Avis de taxe foncière truffées d'erreurs

C'est un impôt dont la hausse cette année fait bondir de très nombreux propriétaires. La taxe foncière, dans de très nombreuses communes, augmente de plus de 7,1% en 2023. Cerise sur le gâteau, les avis de taxe foncière comporteraient de nombreuses erreurs. Pour autant, elles seraient souvent plus favorables aux contribuables que l'inverse. Explications.

Taxe foncière 2023 : comment faire pour ne pas la payer ?

Les fausses primes ou chèques de la Caf

« Chèque alimentaire », « primes optionnelles » ou « inédites ». De nombreuses informations circulent sur des aides versées actuellement par la CAF. Sauf qu'elles sont fausses, rappelle ce lundi la CAF sur X (anciennement Twitter). « Derrière ces titres spectaculaires se cache une volonté de ces sites internet de faire de l'audience au détriment d'une information claire et vérifiée. »

« Aucun chèque alimentaire, prime inédite ou nouvelle aide, n'a été annoncé ces dernières semaines légitimant ces articles qui s'appuient sur des situations fausses ou très partielles », explique la CAF.

Le meilleur moyen pour connaître les aides auxquelles vous avez droit est de se rendre sur votre espace personnel sur le site de la CAF.

Ce qui change au 1er octobre pour les APL versées par la CAF

Nouvelle alerte pour les SCPI

Et de 15. Depuis plusieurs semaines, 15 SCPI, dont des acteurs majeurs, ont revu à la baisse le prix de leurs parts. Dernier acteur en date : Primonial, un des leaders du secteur de la pierre papier. Il a mis à jour le prix des parts de deux de ses sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) les plus populaires avec des baisses supérieures à 10%.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Pourquoi une telle décision et quelles conséquences sur ce marché en plein boom depuis ces dernières années ? Éléments de réponse.

Faut-il s'inquiéter de la baisse des SCPI ?