Le lancement imminent de la déclaration de revenus, les nouveaux contours du PTZ, la polémique sur le chèque énergie... Retrouvez dans cet article les 5 infos de la semaine.

Le dossier de la semaine : la corvée est de retour

La déclaration 2024 des revenus 2023 sera lancée dans moins d'une semaine. La rédaction de MoneyVox a déjà détaillé les nouveautés de l'année, parmi lesquelles la déclaration sur l'application Impots.gouv. Mais la surprise cachée est le gel du barème kilométrique en 2024 ! Toutes les infos sont dans notre dossier dédié.

L'article épargne de la semaine : ces intrigants placements sans risque

« Une épargne boostée à 3,40% dans la durée, ça vous tente ? » Ces dernières semaines, ce message a fleuri petit à petit dans toutes les caisses régionales du Crédit Agricole. Quel est ce produit miracle, annoncé avec les « avantages du PEL » ? Le Carré Bleu. Un ancien best-seller qui retrouve la lumière. Les autres grandes banques pourraient suivre avec leurs Quadreto ou Capital Expansion. Voici 7 questions sur ces étonnants montages financiers.

La nouveauté de la semaine : Le PTZ élargi

Le décret relatif aux prêts à taux zéro pour financer la primo-accession à la propriété (PTZ) est paru au Journal Officiel du 2 avril. Ce texte prolonge le dispositif jusqu'en 2027, alors qu'il devait s'éteindre fin 2023. Il élargit également les critères d'éligibilité avec des conditions d'accès au produit plus souples et des barèmes de revenus revalorisés pour la première fois depuis 2016. Désormais, 29 millions de foyers fiscaux seront potentiellement éligibles à ce nouveau dispositif, contre 23 millions actuellement.

Le nouveau PTZ est recentré sur les acquisitions d'un logement neuf collectif en zone tendue ou d'un logement ancien avec travaux en zone détendue.

PTZ : voici les nouvelles règles officielles pour profiter de ce prêt immobilier gratuit

L'article à lire de la semaine : les mutuelles qui remboursent le mieux l'orthodontie adulte

Non prise en charge par la Sécurité Sociale, l'orthodontie adulte est très rarement couverte par les complémentaires santé. Une difficulté pour beaucoup de Français, alors que le coût des traitements est faramineux. Pour autant, quelques pépites se cachent parmi les milliers d'offres du marché. Moneyvox vous dévoile les contrats les plus intéressants pour adoucir la facture.

La polémique de la semaine : « Nulle ! La campagne du chèque énergie est nulle ! »

La campagne du chèque énergie 2024 est lancée depuis mardi 2 avril. Les foyers éligibles ? Strictement les mêmes que l'an passé. Et les nouveaux bénéficiaires ? Ils sont potentiellement un million mais ils vont devoir attendre la mise en ligne d'une plateforme de réclamation... autour de laquelle plane un « flou » que dénoncent les associations de consommateurs. A lire ici.

Chèque énergie : montant, calendrier, nouveaux bénéficiaires... Ce qui change (ou pas) en 2024