Lecture en cours
Dossier : Impôts : la déclaration 2024
Jusqu'à 200 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif des banques en ligne
Vente privée Meilleurtaux Energie Ilek

Impôts : la déclaration 2024

Dans ce dossier : 58 articles publiés entre le 12 mars 2024 et le 27 avril 2024

Le RFR sur un avis d'imposition
© Frédéric Massard - Fotolia.com
C'est rarement une partie de plaisir... mais la déclaration annuelle des revenus est de retour ! La corvée doit toutefois être relativisée pour une large partie de foyers fiscaux : chaque année plus de 10 millions de ménages bénéficient de la déclaration automatique, pour laquelle « valider, c'est déclarer » sans avoir rien à remplir, juste en vérifiant l'absence d'erreurs dans la pré-déclaration. Cette procédure annuelle est-elle synonyme d'efforts en vain ? Probablement pas : c'est au moment de la déclaration qu'il faut réclamer les crédits, réductions ou déductions d'impôt pour limiter la facture annuelle.

La déclaration est ouverte comme chaque année à partir de la mi-avril. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) vous prévient individuellement par courrier ou par email selon vos choix de communication. Rappelons que la déclaration en ligne est obligatoire sauf si vous êtes réellement en incapacité de passer par Internet : dans ce cas, la déclaration papier est à rendre autour du 20 mai. Pour les déclarations en ligne, les dates limites s'échelonnent du 23 mai au 6 juin selon votre département de résidence.

Dates limites 2024 : déclaration des revenus 2023
DépartementsDate limite pour la déclaration en ligne

1 à 19 et les foyers non-résidents

Jeudi 23 mai, 23h59

20 à 54 (y compris la Corse)

Jeudi 30 mai, 23h59

55 et au-delà (y compris les DOM)

Jeudi 6 juin, 23h59

Pour la déclaration sur papier
(en cas d'impossibilité de déclarer sur impots.gouv.fr)
Tous les départements

Mardi 21 mai, 23h59,
cachet de la poste faisant foi

Source : DGFiP

Retrouvez dans ce dossier tous les conseils, modes d'emploi ou autres analyses de MoneyVox pour vous aider à passer cette corvée sans encombre... voire en pensant à réclamer des avantages fiscaux auxquels vous n'auriez pas pensés.

Sommaire