L'inflation fléchit. Légèrement. Mais elle reste attendue au-dessus de 2% sur l'ensemble de l'année 2024. Et autour de 2,5% jusqu'à l'été. Suffisant pour enclencher une revalorisation automatique du Smic ? Oui, probablement, répond l'Insee. Attention, rien n'est programmé à ce stade ! Mais voici le scénario plausible.

Jamais sept sans huit ? Depuis octobre 2021, le Smic a augmenté à sept reprises ! Autrement dit, quatre revalorisations exceptionnelles, en cours d'année, sont venues booster le Smic, pour seulement trois augmentations annuelles « habituelles », au 1er janvier. A quand la huitième hausse ? Probablement dès l'été 2024, selon les informations livrées par l'Insee à MoneyVox ce jeudi. Ainsi, en moins de 3 ans, le Smic aura donc été revalorisé huit fois.

© MoneyVox

Ces augmentations successives n'ont rien d'une décision politique. C'est la loi : la formule de calcul du Smic est l'une des rares à être réactive, y compris en cours d'année, en cas d'augmentation très significative des prix. L'inflation galope depuis bientôt 3 ans. Et le Smic suit, par paliers.

Une possible « revalorisation de l'ordre de 2% du Smic en août 2024 »

La formule des revalorisations exceptionnelles ? Elle s'enclenche quand l'inflation subie par les 20% de la population les plus modestes (on parle de « premier quintile ») progresse de plus de 2% par rapport à la dernière revalorisation du Smic, alors le salaire minimum grimpe automatiquement.

Ce jeudi 14 mars, l'Insee a dévoilé sa note de conjoncture trimestrielle. Y figure cette prévision : « En France, l'épisode inflationniste s'estompe : l'inflation, au sens de l'indice des prix à la consommation, est tombée à +2,9% sur un an en février 2024 (selon l'estimation provisoire) contre +6,3% un an plus tôt et ce reflux se poursuivrait à +2,6% en juin ».

« Aucune revalorisation additionnelle du Smic au premier semestre 2024 en dehors de celle survenue au 1er janvier »

Dans cette note, aucune mention d'une possible revalorisation du Smic dans le courant de l'année 2024. MoneyVox a posé la question. L'Insee a confirmé une probable revalorisation dans le courant de l'année, puis nous a livré l'estimation suivante : « Notre scénario n'intègre aucune revalorisation additionnelle du Smic au premier semestre 2024 en dehors de celle survenue au 1er janvier (+1,13%) », confirme l'Insee dans un premier temps, avant de se lancer dans les anticipations : « Notre prévision d'inflation conduirait à une évolution des prix proche du seuil de revalorisation automatique du Smic en juin 2024. »

La revalorisation ne serait évidemment pas immédiate, du fait du calendrier des dévoilements de chiffres de l'Insee, et des délais réglementaires : « Si le franchissement de seuil se matérialisait à cette date [juin 2024], il se traduirait par une revalorisation de l'ordre de 2% du Smic en août 2024. »

Une hausse probable... à confirmer au début de l'été

Attention, rappelons qu'il ne s'agit pour l'heure que d'une estimation avancée par l'Insee, la référence sur le sujet, mais cette possible revalorisation automatique ne pourra être confirmée qu'en juillet, à l'heure de dévoiler les chiffres définitifs de l'inflation de juin 2024. Et si elle se précise, cette hausse devra ensuite faire l'objet d'un décret au Journal officiel.

Petit salaire : cette mauvaise surprise que vous réservent vos tickets resto sur la prime de la CAF