Possibilité de déclarer sur l'application mobile impots.gouv, alerte sur les déclarations de biens immobiliers ou encore adresse des majeurs rattachés au foyer fiscal : voici les trois nouveautés 2024 de la déclaration sur impots.gouv.fr, et deux petits changements supplémentaires.

La Direction générale des finances publiques (DGFiP) n'a pas encore donné le coup d'envoi de la campagne 2024 de déclaration des revenus, la procédure devant être accessible à partir du jeudi 11 avril. Mais la brochure pratique est déjà en ligne et MoneyVox s'est empressé de l'effeuiller, ce qui permet de savoir ce qui va changer pour vous sur impots.gouv.fr. Voici les 3 nouveautés annoncés pour la procédure en ligne.

CARTE. Dates limites, déclaration papier... Le calendrier officiel 2024 de l'impôt sur le revenu

1 - Vous pourrez désormais déclarer sur l'appli mobile Impots.gouv

Jusqu'à présent, l'application Impots.gouv permettait uniquement de vérifier vos revenus. La déclaration complète ? Elle n'y était « possible » que pour les foyers éligibles à la déclaration automatique, les plus de 10 millions de ménages pour qui le slogan « vérifier, c'est valider » est possible.

Impôts : qui peut échapper à la déclaration de revenus grâce à la procédure automatique ?

Du nouveau sur l'appli en 2024 ! Vous pourrez remplir votre déclaration d'impôt sur l'application mobile impots.gouv. Un « parcours déclaratif simplifié et intuitif en 4 étapes (situation, revenus, charges, récapitulatif) » vous permettra notamment d'ajouter ou modifier des personnes à charges (enfants mineurs ou majeurs) ainsi que de compléter ou modifier certains revenus (traitements, salaires, pensions, rentes, revenus de capitaux mobiliers, micro-foncier) et charges (pensions alimentaires, cotisations syndicales, étude et frais de garde des enfants, dons, aide aux personnes, etc.).

2 - Deux nouvelles subtilités si vous avez déménagé

Vous avez déménagé récemment ? Alors la déclaration va changer, vous concernant : « En début de parcours, sur l'écran “État civil/Adresse” de la déclaration, l'usager devra obligatoirement signaler s'il a déménagé ou pas en 2023 ou 2024, avant de poursuivre sa déclaration. »

Dans la même veine, bis repetita en fin de parcours déclaratif, à l'écran « Résumé », un questionnaire va apparaître et les foyers connus comme propriétaires « devront indiquer dans le questionnaire si des changements d'occupation de leurs biens ont eu lieu ». Si vous êtes propriétaire et que vous n'aviez pas encore informé le fisc de ce changement de logement, alors vous serez dirigé « automatiquement vers l'application GMBI [gérer mes biens immobiliers, NDLR] après signature de leur déclaration des revenus ».

Impôts sur l'immobilier : nouvelle déclaration de biens immobiliers en 2024, qui est concerné ?

3 - Vous devrez déclarer l'adresse de vos enfants majeurs rattachés

« À compter de la déclaration des revenus 2023, l'adresse (numéro, rue, code postal et commune) des enfants majeurs ou mariés rattachés au foyer fiscal de leurs parents doit être précisée si elle est différente de celle des parents » : lors de la première étape de la déclaration, si vous avez fait le choix du rattachement fiscal pour des enfants étudiants ou jeunes travailleurs et qu'ils ne résident pas dans le logement familial, vous devrez donc le préciser. « À défaut de saisie de l'adresse de l'étudiant, l'usager ne pourra pas poursuivre sa déclaration », précise la DGFiP dans sa brochure.

« À défaut de saisie de l'adresse de l'étudiant, l'usager ne pourra pas poursuivre sa déclaration »

Avez-vous vraiment intérêt à rattacher vos enfants à votre foyer fiscal ?

Dates limites 2024 : déclaration des revenus 2023
DépartementsDate limite pour la déclaration en ligne

1 à 19 et les foyers non-résidents

Jeudi 23 mai, 23h59

20 à 54 (y compris la Corse)

Jeudi 30 mai, 23h59

55 et au-delà (y compris les DOM)

Jeudi 6 juin, 23h59

Pour la déclaration sur papier
(en cas d'impossibilité de déclarer sur impots.gouv.fr)
Tous les départements

Mardi 21 mai, 23h59,
cachet de la poste faisant foi

Source : DGFiP

Et aussi : code SMS et outil de correction pour indépendants

Code SMS... puis email. Depuis la déclaration 2023, si vous modifiez vos coordonnées bancaires, la procédure est sécurisée par la saisie d'un code à usage unique reçu par SMS. L'an passé, faute de numéro, le changement était validé. Ce ne sera plus le cas : « désormais, si la procédure par SMS ne peut aboutir, le code sera envoyé à l'adresse courriel de l'usager ».

Correction en ligne possible pour les indépendants. Si vous êtes travailleur indépendant, cette nouveauté pourrait s'avérer bien utile. Rien ne change en ce printemps pour la déclaration classique mais, en cas d'erreur lors de cette déclaration préalable, vous pourrez vous aussi corriger en ligne à compter du mois d'août : « toutes les rubriques de la déclaration fusionnée sont désormais accessibles en correction en ligne selon les mêmes conditions que pour une déclaration primitive (cases éventuellement pré-cochées sur l'écran de sélection des rubriques, choix de l'usager concerné, apparition des codes DRI sur les écrans de la 2042C PRO, etc.). (...) De la même façon, un usager peut déclarer des données sociales pour la première fois sur sa déclaration corrective. »

Impôts : voici 3 hausses et changements qui vous attendent en 2024