L'indemnité carburant de 100 euros est inscrite au budget 2024. Le gouvernement a prévu cette dépense dans sa loi de finances mais elle ne sera actionnée que si le prix à la pompe atteint des sommets comparables à ceux de l'an passé. Or la courbe est ascendante...

« Approcher les 2 euros, ça peut être 1,95 euro. C'est au moment où les gens nous disent qu'ils ne peuvent plus aller travailler. La dernière fois, on l'a mis en place quand les carburants ont atteint 1,95 euro, ça me paraît un seuil raisonnable. » Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, sur BFMTV et RMC le 14 décembre 2023.

Ce principe, d'une indemnité carburant conditionnée au passage d'un seuil, s'est confirmée suite à l'entrée en vigueur de la loi de finances pour 2024. Contrairement à l'an passé, aucune plateforme n'a été mise en place à ce stade pour que les Français prenant leur voiture pour aller travailler puissent réclamer ce « chèque » de 100 euros.

Pour rappel, l'indemnité carburant pouvait être réclamée dès la mi-janvier et les versements avaient démarré le 27 janvier 2023. Pour l'obtenir, il suffisait de renseigner votre état civil, numéro fiscal, numéro d'immatriculation, numéro de carte grise et un engagement sur l'honneur indiquant l'utilisation de votre véhicule à des fins professionnelles. L'aide était accessible - pour simplifier - à la moitié des ménages les plus modestes.

Le SP98 à 1,90 euro du litre début février

En 2024, tout est en place, d'un point de vue réglementaire, pour un retour de la prime carburant de 100 euros. Et elle pourrait même concerner un plus grand panel de ménages : les 60% de foyers les plus modestes cette fois.

Le gouvernement a tout le loisir d'activer la prime carburant 2023, ou non, ou publiant un décret d'application... ou en laissant la mesure aux oubliettes. Aucun seuil précis n'est inscrit dans la loi. Bruno Le Maire a toutefois promis de l'activer en cas d'envolée : « Si demain, il y a une crise, que les prix du pétrole explosent et des prix à la pompe qui approchent les deux euros, je déclencherai le dispositif d'indemnité carburant-travailleurs. »

Approcher les 2 euros, ou 1,95 euro du litre plus précisément comme l'a évoqué Bruno Le Maire. Si le SP98 a dépassé les 2 euros du litre à la fin septembre 2023, il a depuis fortement baissé... pour remonter au fil du mois de janvier. L'essence SP98 dépasse désormais 1,90 euro en moyenne selon Fig Data qui a compilé les données du site officiel prix-carburants.gouv.fr. Insuffisant, à ce stade, pour légitimer la prime carburant. Mais le seuil de déclenchement est proche.