Accueil > Placements > Principes et généralités

Généralités sur les placements bancaires

Les prélèvements sociaux et fiscaux

Les cotisations sociales sur les placements bancaires : l'historique des taux de prélèvements, les produits exonérés, les bases de calcul pour le PEL. Les prélèvements sociaux par produit. La contribution additionnelle pour le financement du RSA.

La fiscalité des placements bancaires : l'acompte fiscal, l'impôt sur le revenu, le prélèvement forfaitaire libératoire, les produits exonérés.

La calculatrice d'impôts : un outil qui prend en compte les dernières lois de finances pour simuler les impôts et taxes sur les revenus de placement.

Le calcul des intérêts

Les intérêts simples et les intérêts composés : définition des principes de calcul. Le taux équivalent ou proportionnel.

Le calcul de Placement à versement unique : formule mathématique, calcul inversé pour définir le capital nécessaire, le taux ou la durée. Calculatrice en ligne.

Le calcul de Placement à versements réguliers ou périodiques : problèmatique et formule mathématique. Calculette en ligne

Le Calcul du rendement d'un placement : feuille de calcul permettant la recherche du taux global de rendement.

Les catégories de placements ou d'établissements

l'épargne solidaire : les placements solidaires ou éthiques, les placements de partage, le label Finansol, les différentes offres, l'exemple de la Nef.

l'épargne salariale : intéressement, participation, PEE, Perco, les différents dispositifs pour encourager l'épargne des travailleurs salariés.

Les banques mutualistes : l'historique et l'organisation actuelle des banques fondées sur le mutualisme (crédit agricole, crédit mutuel, banque populaire, caisse d'épargne).

La garantie des dépôts bancaires ou comment l'argent déposé en banque est protégé.

Le médiateur bancaire. La médiation est un dispositif obligatoire dans toutes les banques pour traiter les litiges des particuliers.