Les derniers chiffres officiels confirment que la hausse des prix à la consommation a été nettement freinée au 2e semestre 2023, pour atterrir autour de 4,10%. Sauf surprise, cela devrait également devenir le nouveau taux du LEP (6% actuellement) à partir du 1er février prochain. Une chute douloureuse, mais logique.

+3,7%. C'est, selon les résultats provisoires publiés ce matin par l'INSEE, la hausse des prix à la consommation, sur un an, en décembre. Avec cette publication, il est désormais possible de calculer avec précision l'inflation moyenne hors tabac durant le 2e semestre 2023 : ce sera 4,10%. Un chiffre qui a son importance, puisqu'il a toutes les chances de devenir le futur taux du Livret d'épargne populaire (LEP).

C'est la règle, en effet : la rémunération du LEP s'aligne, chaque 1er février et 1er août, sur l'inflation moyenne du semestre précédent. A moins que ce chiffre ne soit inférieur au taux du Livret A augmenté d'un demi-point. Ce qui ne sera pas le cas cette fois, puisque le taux du Livret A, gelé par le gouvernement jusqu'en janvier 2025, en restera à 3%.

En toute logique, le taux du LEP devrait donc être ramené, le 1er février prochain, de 6% à 4,10% net. Malgré cette chute, il restera le livret d'épargne le mieux rémunéré de France, mais avec un écart réduit face au Livret A et, même, aux meilleurs livrets bancaires du marché.

Le comparatif des offres sur les meilleurs livrets bancaires

© MoneyVox

Freiner la chute ?

On le sait pourtant : en matière d'épargne réglementée, la logique n'est pas toujours de mise. Dans quelques jours, au moment de se pencher sur les nouveaux taux des livrets réglementés, la Banque de France pourra proposer au gouvernement de s'abstraire de la règle de calcul pour fixer le taux à sa guise.

Le ministre de l'Economie aura alors plusieurs options, plus ou moins favorables à l'épargnant. La plus favorable serait évidemment le statu quo, avec un maintien du taux à 6%. C'est toutefois très improbable, étant donné la trajectoire prévue de l'inflation, qui devrait atterrir autour de 2,5% au 1er semestre 2024.

LEP : une très mauvaise nouvelle pour le taux du Livret d'épargne populaire en 2024

Plus probablement, les pouvoirs publics pourraient choisir de freiner la chute, afin de maintenir l'attractivité du LEP, dont ils ne cessent de faire la promotion. Le taux choisi pourrait alors être fixé à 4,5% ou 5%.

Quel sera leur choix ? Réponse autour du 15 janvier prochain.