Les offres de livrets bancaires à taux boostés se multiplient. Pourtant, seuls 15% des Français ont déjà entendu parler des super livrets, selon un sondage.

La bataille fait rage sur le marché des livrets bancaires. Les offres à taux boostés se multiplient. Les banques, courtiers web ou fintechs rivalisent de propositions alléchantes pour capter les liquidités des particuliers.

Ces derniers ont plus que jamais intérêt à ne pas laisser trop d'argent sur un compte courant avec une inflation toujours à un niveau élevé, 5% sur l'ensemble de 2023 selon l'Insee, Or la somme moyenne déposée sur les comptes à vue est supérieure à 16 000 euros pour chacun des 30 millions de ménages français, selon les dernières statistiques de la Banque de France.

Pour placer son épargne de précaution, il y a bien sûr le Livret A et le LDDS. Avec un taux de 3% net d'impôts, mission quasi-impossible de trouver mieux pour qui veut placer son argent en toute sécurité et le garder disponible. Mais une fois le plafond atteint, vers quel produit se tourner ? C'est là que les livrets bancaires à taux boostés sont intéressants.

Pourtant ce produit reste peu connu des Français. Selon un sondage (1) réalisé par l'institut YouGov pour Meilleurtaux Placement, 10% des personnes interrogées ont déjà utilisé un super livret et 15% en ont entendu parler.

Des taux qui grimpent

Le super livret est un placement qui offre durant les premiers mois un taux nettement plus élevé que celui qui s'applique par la suite. En effet, la moyenne de la rémunération des livrets bancaires est très faible : 0,76% en septembre, selon la Banque de France.

Mais certains acteurs proposent des taux bien plus élevés. C'est le cas de Placement-direct.fr qui vient d'annoncer le lancement de son Super Livret Placement-direct, rémunéré à 5,25% pendant 3 mois. La semaine dernière, c'est Meilleurtaux qui a dévoilé son livret avec un taux de 5,5% pendant 3 mois. Ce dernier passe ensuite à 2,45%, un peu plus que les 2,35% de Placement-direct. Une rémunération brute puisque les intérêts sont soumis à l'impôt. Ce qui n'est pas le cas des livrets d'épargne réglementée comme le Livret A.

Le niveau de rémunération du super livret, c'est d'ailleurs le premier critère susceptible de convaincre les épargnants de miser sur un livret à taux boosté. « Lorsque l'on demande aux Français les raisons qui pourraient les convaincre d'investir dans un livret à taux boosté, le taux arrive en première place (58%) et est suivi de près par l'absence de frais (48%). On note ensuite la garantie (33%), la facilité d'accès (30%) et la durée de promotion (26%) », souligne Meilleurtaux Placement. 12% des personnes interrogées citent le plafond de versement.

Un produit souple avec un plafond très élevé

Contrairement à d'autres placements, les livrets bancaires sont sans frais que ce soit à l'ouverture et à la clôture. Pas de frais de gestion non plus. Un versement initial est généralement demandé. Cela commence à partir de 10 euros pour la plupart des livrets, mais la somme minimale peut atteindre 50 euros, voire 500 euros.

Rémunération de plus en plus intéressante, placement sans frais, le livret bancaire profite aussi de la garantie des dépôts de 100 000 euros.

Par ailleurs, c'est un produit souple : l'épargne est disponible à tout moment. Autre avantage : un plafond de versement très élevé : jusqu'à 10 millions d'euros sur le Livret Meilleurtaux, et il est même illimité sur le Livret Rentabilis de Monabanq ou sur le Livret + BoursoBank. C'est bien plus que les 22 950 euros du Livret A ou les 12 000 euros du LDDS.

Le comparatif des meilleurs livrets bancaires

(1) Enquête a été réalisée sur 1011 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 23 au 24 octobre 2023.