Selon un récent sondage du Cercle des épargnants, les Français estiment pour la première fois que le Livret A, désormais rémunéré à 3%, est le meilleur produit pour préparer sa retraite, devant l'assurance vie ou le Plan d'épargne retraite (PER). Mais faut-il vraiment compter sur son seul Livret A pour faire face à la baisse de ses revenus à la fin de la vie professionnelle ?

C'est une nouvelle fois le produit d'épargne star de ce début d'année. En janvier, le Livret A a attiré 9 milliards d'euros de plus, un niveau inédit depuis 2009. Désormais, l'encours total sur les 55 millions de Livrets A détenus par les particuliers atteint un total de 384,7 milliards d'euros !

Si le premier mois de l'année est souvent favorable à la collecte pour le Livret A après un niveau de dépenses souvent élevé en décembre avec les fêtes de fin d'année, l'intérêt pour ce placement a été dopé par l'annonce mi-janvier de la hausse du taux de rémunération qui est passé de 2% à 3% depuis le 1er février.

De quoi inciter fortement les ménages à placer une partie des quelque 700 milliards d'euros qui dorment sur leurs comptes courants non rémunérés, et ce au moment où l'inflation dépasse les 6%.

Le Livret A devant l'assurance vie pour préparer sa retraite

Dans ce contexte, le Livret A et ses satellites (LDDS, LEP, Livret Jeune) sont arrivés pour la première fois en tête des produits d'épargne préférés des Français, devant l'assurance vie, selon une récente étude du Cercle des épargnants (1).

Plus surprenant encore, les Français estiment que le Livret A est le meilleur placement pour préparer la retraite. Il est cité par 25% des personnes interrogées, soit 7 points de plus que pour un sondage similaire un an plus tôt, et 15 points de mieux sur 6 ans. Résultat, le Livret A devance d'une courte tête l'assurance vie (24%) qui perd un point par rapport à 2022, et chute même de 26 points en 6 ans ! Quant au Plan d'épargne retraite (PER), il se place sur la troisième marche du podium en repli de 2 points sur an à 22%.

« Le Livret A est instinctivement plébiscité dans le contexte actuel »

Des résultats qui n'étonnent pas l'économiste Philippe Crevel : « Le Livret A est un produit connu de tous, et détenu par 4 Français sur 5. De plus, son capital est garanti. Pour toutes ces raisons, il est instinctivement plébiscité dans le contexte actuel. » Pour autant, le Livret A, conçu avant tout pour placer son épargne de précaution en cas de coup dur, est-il vraiment le meilleur produit d'épargne pour préparer sa retraite ?

Les raisons du succès du Livret A

« Supposer que 22 950 euros, soit le plafond actuel du Livret A, est suffisant pour faire face à la baisse de ses revenus à la fin de la vie active me semble illusoire. D'autant plus que le taux du Livret A, même s'il a été multiplié par 6 en un an, et se trouve au plus depuis 2009, peut à nouveau baisser dans les mois à venir si l'inflation diminue. Le taux du Livret A n'est pas figé et peut varier au moins deux fois par an, à la hausse, comme à la baisse », rappelle Philippe Crevel.

« Cette préférence actuelle pour le Livret A traduit l'inquiétude des Français à l'heure actuelle pour leur pouvoir d'achat dans un contexte de forte inflation. En effet, que ce soit les fonds euros de l'assurance vie ou le PER, leur rendement net de frais est actuellement et souvent inférieur à la rémunération du Livret A », appuie Aurélien Soustre, représentant de la CGT-banques et assurances au Comité consultatif du secteur financier.

En effet, alors que le Livret A sert du 3% depuis le 1er février, les performances 2022 annoncées ces dernières semaines pour les fonds euros de l'assurance vie, dont le capital est garanti, tournent davantage autour de 2% en moyenne avant fiscalité.

« On ne prépare pas sa retraite avec 22 950 euros »

Pour Aurélien Soustre, cet attrait pour le Livret A traduit également une attente des épargnants pour des produits d'épargne simples. « Le Livret A est un placement transparent et facile à comprendre : il n'y a pas de frais d'ouverture ou de clôture, les intérêts sont défiscalisés. Cette préférence pour le Livret A peut être vu aussi comme un rejet des produits plus complexes et souvent très chargés en frais comme l'assurance vie et le PER », analyse cet ancien cadre en banque de détail. Pour autant, il reconnaît aussi « qu'on ne prépare pas sa retraite avec 22 950 euros ».

Les solutions alternatives pour préparer sa retraite

« Un des meilleurs produits pour préparer sa retraite, c'est déjà d'être propriétaire de sa résidence principale. Car avoir un toit sans crédit à la fin de sa vie active, cela soulage son budget logement à un moment de la vie où les revenus sont moins élevés. Et ensuite, en cas de difficultés financières pour couvrir les dépenses en Ehpad par exemple, il est possible de revendre son bien pour récupérer du capital », avance Aurélien Soustre. Investir d'abord dans sa résidence principale donc, avant de penser, dans une logique de diversification, à l'épargne financière de moyen-long terme comme l'assurance vie ou le PER.

« Un des meilleurs produits pour préparer sa retraite, c'est déjà d'être propriétaire de sa résidence principale »

« Pour préparer sa retraite, mieux vaut s'y prendre au moins 20 ans avant la fin de sa vie active. Et quels sont les meilleurs placements de moyen-long terme susceptibles de vous offrir des revenus récurrents suffisants pendant les 25 années que durera en moyenne votre retraite ? Il y a tout d'abord l'assurance vie qui bénéficie d'avantages fiscaux non négligeables », abonde Philippe Crevel : abattement de 4 600 euros pour un célibataire et de 9 200 euros pour un couple sur les gains pour les contrats de plus de 8 ans, réduction des droits de mutation en cas de décès, plafond de versements illimité contrairement aux 22 950 euros du Livret A, ou encore possibilité de faire des retraits à tout moment, même avant son départ à la retraite. Une souplesse pour les retraits que n'offre pas le Plan d'épargne retraite, sauf cas de déblocage anticipé exceptionnel.

Des rendements à long terme plus intéressants que le Livret A

« Et puis dans un contrat d'assurance vie, vous avez d'une part les fonds euros qui offrent, comme le Livret A une garantie en capital à laquelle sont attachés les épargnants. Mais vous pouvez compléter avec des unités de compte qui permettent d'investir sur des actions, des obligations, des fonds monétaires, des SCPI... dont le rendement potentiel de long terme est beaucoup plus intéressant qu'un fonds euros ou qu'un Livret A », avance Philippe Crevel.

Un rendement qui sera encore plus intéressant pour les contrats peu chargés en frais. D'où l'importance de bien comparer les offres proposées par les différents acteurs et de négocier les frais. Voire même de se retirer d'un vieux contrat pour un nouveau plus dynamique. A savoir : si vous transformez votre contrat en un plus récent en restant chez le même assureur, vous conservez l'antériorité fiscale.

Avec un livret A à 3%, est-il temps de lâcher son assurance vie ?

En complément de l'assurance vie, il y a bien sûr le PER, surtout « intéressant pour les hauts revenus grâce à la déductibilité des versements de son revenu imposable », nuance Aurélien Soustre. Autre produit à ne pas oublier : le Plan d'épargne en actions (PEA) qui permet d'investir jusqu'à 150 000 euros avec une fiscalité très avantageuse. Au bout de 5 ans, les plus-values deviennent non imposables et seront uniquement soumises aux prélèvements sociaux de 17,2%.

A propos des actions, l'Autorité des marchés financiers (AMF) souligne qu'historiquement, « un placement diversifié en actions sur 15-20 ans a procuré en moyenne 5% à 7% de rendement par an... A la longue, les placements en actions procurent souvent un rendement plus élevé que les placements garantis. » Tout en rappelant que ni le capital et ni le rendement des actions ne sont garantis.

Plus que le meilleur produit pour préparer sa retraite, un Livret A rémunéré aujourd'hui à 3%, au plus haut depuis 2008, est surtout l'occasion de renforcer son épargne de précaution en y basculant les éventuels surplus de liquidités déposés sur son compte bancaire.

Quelle banque ou courtier choisir pour investir en bourse ?

(1) Enquête réalisée par internet du 12 au 18 janvier 2023 auprès d'un échantillon représentatif de 1000 Français âgés de 18 ans et plus.