Les milliards d'euros laissés par les Français sur leurs comptes courants est en forte baisse, au 4e trimestre 2022, selon des données dévoilées par la Banque de France ce mardi 21 février. Les épargnants français se sont en effet logiquement tournés vers les produits d'épargne réglementée, dont les taux sont en hausse.

Les Français sont-ils en train de vider leurs comptes courants ? Alors que l'été dernier, les dépôts à vue représentaient un pactole de 544 milliards d'euros, pour une moyenne de 18 430 euros sur les comptes courants de chacun des 29,5 millions de ménages français, la donne pourrait être en train de changer.

Le pic a été atteint en juillet 2022, avec plus de 543,7 milliards d'euros sur les comptes courants des Français selon la Banque de France, et les portefeuilles étaient encore au plus haut fin septembre avec 542,2 milliards d'euros. Mais l'inflation semble avoir raison des économies accumulées... Les données pour le dernier trimestre 2022 « font état de flux nets négatifs sur les dépôts à vue ». Dans le détail, ce sont 18,9 milliards d'euros qui ont quitté les comptes courants des ménages français (1) entre septembre 2022 et décembre 2022, et plus de 20 milliards depuis l'été.

Comptes courants des ménages en France

Les Français se tournent vers l'épargne réglementée

Des comptes courants « vidés » pour cause d'inflation ? Ou pour mieux garnir des livrets reboostés ? Sur le dernier trimestre 2022, « les placements sur les dépôts bancaires rémunérés restent élevés (+22,8 milliards), dans le contexte de l'annonce de l'augmentation supplémentaire de leur rendement au premier trimestre 2023 », note la Banque de France. En clair, les Français ont profité des hausses sur l'épargne réglementée, en particulier le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), passés de 1% à 2% en août 2022 puis de 2% à 3% en février 2023, et le Livret d'épargne populaire (LEP), remonté à 4,6% puis 6,1%.

En revanche, si les livrets attirent en masse, l'assurance vie séduit plus timidement sur la fin 2022. Les actions côtées et les souscriptions d'assurance vie en unités de compte ont connu des difficultés sur le troisième trimestre 2022 (5,8 milliards d'euros contre 11,7 sur le précédent). Mais les données de la Banque de France montrent que les unités de compte de l'assurance vie rebondissent tout de même sur la fin de l'année 2022 (8,8 milliards d'euros après 5,8 milliards au 3e trimestre), pendant que les fonds en euros marquent le pas (+0 milliard d'euros au 4e trimestre après -2,4 milliards au trimestre précédent selon la Banque de France).

Compte courant : cette erreur qui va vous coûter très cher en 2023

(1) Dépôts à vue des particuliers résidents, relevé mensuel Webstat Banque de France.