Produit d'épargne prisé des Français, le Livret A devrait voir son taux de rémunération, aujourd'hui fixé à 2%, augmenter de façon « sensible » au 1er février 2023, a déclaré mardi le gouverneur de la Banque de France.

« Nous ferons le calcul au mois de janvier, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire décidera » du nouveau taux « mais je peux dire qu'il y aura une nouvelle hausse du Livret A au 1er février, elle devrait être sensible », a affirmé François Villeroy de Galhau sur RMC/BFM TV.

L'augmentation du taux « devrait être encore plus forte » en ce qui concerne le Livret d'épargne populaire (LEP), un produit d'épargne soumis à des conditions de ressources et dont le taux est actuellement fixé à 4,6%.

Le LEP est « le produit le plus intéressant pour les épargnants

« Accessible à 15 millions de Français », le LEP est ainsi « le produit le plus intéressant pour les épargnants », a souligné François Villeroy de Galhau.

Le taux des deux livrets est calculé en tenant notamment compte de l'inflation, qui a renoué ces derniers mois en France avec des niveaux inédits depuis les années 1980 (6,2% sur un an an en novembre selon l'Insee). Il a déjà été relevé en août, de 2,2 à 4,6% pour le LEP et de 1 à 2% pour le Livret A.