Les derniers chiffres de l'inflation, dévoilés ce jeudi par l'Insee, permettent d'avoir une idée assez précise des futures rémunérations du Livret A et de ses satellites en février 2023. Et elles sont plutôt alléchantes.

Ce n'est pas un scoop : les taux des livrets d'épargne réglementée vont augmenter le 1er février prochain. François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, l'a confirmé vendredi dernier. C'est lui, il faut le rappeler, qui est chargé, deux fois par an, de piloter la mise à jour des rémunérations du Livret A et de ses satellites, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), le Livret d'épargne populaire (LEP) et le Compte épargne logement (CEL).

Si le principe d'une hausse est acquis, on n'en connaît pas encore l'ampleur. François Villeroy de Galhau a maintenu le suspense jusqu'au 15 janvier. Pourtant, il est d'ores et déjà possible d'avoir une idée assez précise de ce que rapporteront ces produits dans un mois et demi.

Des indices de référence qui se précisent

Le taux du Livret A, en effet, n'est pas fixé ex nihilo. C'est le résultat de l'application d'une formule de calcul inscrite dans la réglementation (1) qui s'appuie sur 2 indices de référence :

L'inflation d'abord. L'Insee (2) a livré aujourd'hui, dans sa note de conjoncture, sa prévision d'indice des prix à la consommation hors tabac pour le mois de décembre : 6,8%, un chiffre historiquement haut. Si cette estimation se confirme (ce qui est généralement le cas), la hausse va donc atteindre, en moyenne sur le second semestre 2022, 6,217%.

L'€ster ensuite. Selon les chiffres de la Banque centrale européenne, sa moyenne sur 6 mois atteint, au 15 décembre, 0,349%. Un chiffre en forte hausse depuis la fin juillet et le changement de politique monétaire de la BCE.

Sur la base de ces deux chiffres, il est possible de simuler le calcul du futur taux du Livret A tel que va l'effectuer la Banque de France prochainement. Résultat ? 3,283%. Après arrondi, le taux du Livret A rapporterait donc 3,30%, contre 2% actuellement. Une sacrée hausse, et une rémunération inédite depuis janvier 2009 !

Dans cette hypothèse, le taux du LDDS, aligné sur le Livret A, atteindrait lui aussi 3,30%. Le CEL passerait, de son côté, de 1 à 2%. Reste le cas particulier du LEP. Comme lors des précédentes mises à jour, son taux ne sera pas fixé en référence à celui du Livret A, mais s'alignera sur l'inflation semestrielle. Il devrait donc atteindre 6,20%, contre 4,60% actuellement.

LEP : avez-vous droit à ce super livret sans le savoir ?

Les taux probables des livrets d'épargne réglementée au 1er février 2023

  • Livret A et Livret Bleu du Crédit Mutuel : 3,30% net
  • LDDS : 3,30% net
  • LEP : 6,20% net
  • CEL : 2% brut (1,40% net de PFU)
  • LEE : 2,25%

Le ministère de l'Economie a déjà officialisé la hausse du taux des nouveaux PEL, de 1 à 2%, dès le 1er janvier 2023.

Un coup de pouce gouvernemental ?

Voici pour le scénario le plus probable aujourd'hui. L'histoire l'a toutefois montré : la fixation des taux de l'épargne réglementée est rarement une question purement arithmétique. Le politique a eu, le plus souvent, son mot à dire.

En ces temps difficiles, le ministre de l'Economie, qui dispose du pouvoir de déroger à la formule de calcul, pourrait ainsi choisir de donner un coup de pouce au pouvoir d'achat des 55 millions de Français qui détiennent un Livret A, en arrondissant par exemple son taux à 3,50%. Bruno Le Maire va-t-il tenter ce joli coup politique ? Réponse mi-janvier.

Impôts, RSA, retraite, salaire... Ces hausses qui vous attendent début 2023 avec l'inflation à 7%

(1) Arrêté du 27 janvier 2021 relatif aux taux d'intérêt des produits d'épargne réglementée. (2) Institut national de la statistique et des études économiques.