Unilend

Spécialisé dans le crowdlending, Unilend se présente comme le « leader du financement participatif pour les entreprises » en France.

Unilend est une plateforme participative qui met en relation les personnes souhaitant prêter de l'argent et toucher des intérêts, et des entreprises à la recherche d'un financement.

Comme le revendique Unilend « seuls les projets les plus solides sont présentés à la communauté des préteurs ». En effet, la plateforme va évaluer les différents projets selon un système de notation, de 1 à 5 étoiles, où ne seront retenus que les meilleurs projets (entre 3 et 5 étoiles).

Pour la phase de collecte, Unilend fonctionne selon un système de mieux-disant. Tout au long de cette période, les prêteurs font leur proposition de financement et peuvent, si besoin, la repositionner avec un taux d’intérêt à la baisse. La plateforme propose, dans le cadre du service « Autolend », au prêteur de formuler automatiquement des offres de prêt sur les projets mis en ligne. À l’issue de la période, les emprunteurs acceptent ou refusent les différentes offres de prêt proposées. Une fois le financement bouclé, Unilend émet un contrat de crédit pour la part inférieure au plafond réglementaire des prêts participatifs (2.000 euros par personne physique et par projet), les sommes prêtées au-delà étant formalisées par des minibons. Les personnes morales peuvent financer les projets uniquement via les minibons.

En novembre 2016, Unilend annonce avoir financé 280 projets depuis sa création (novembre 2013), pour un montant cumulé de 21 millions d'euros à des entreprises emprunteuses.

Unilend dispose à la fois du statut d'intermédiaire en financement participatif (IFP) et celui de conseiller en investissement participatif (CIP), immatriculés à l'ORIAS, ainsi que celui d'agent de service de paiement enregistré auprès de l'ACPR. La gestion des flux financiers entre emprunteurs et prêteurs est opérée par la société financière du porte-monnaie électronique interbancaire (SFPMEI).

Promos à saisir