PretUp

Promo en vigueur

[Exclusivité] 20 euros offerts pour 200 euros investis

En exclusivité avec cBanque et pour toute première inscription par l'intermédiaire de cette page, PretUp verse une prime de 20 euros aux personnes ayant investi au moins 200 euros dans un ou plusieurs projets. La prime sera versée sur le compte prêteur et devra être réinvestie sur un autre projet.

PretUp est une plateforme de financement participatif qui propose aux épargnants de prêter de l'argent aux PME. Ces prêts, qui présentent un risque de perte en capital, sont rémunérés entre 6% et 11% selon la durée de remboursement et le profil de l'entreprise.

Profiter de cette offre

PretUp est une plateforme de financement participatif aux TPE-PME basée en Loraine. Ce site de crowdlending met en relation des particuliers/prêteurs avec des entreprises à la recherche de financement.

PretUp, filiale de Partners Finances, se présente comme la première plateforme de crowdlending à proposer un service d’investissement solidaire. En effet, depuis juin 2015, les investisseurs-prêteurs peuvent reverser toute ou partie des intérêts perçus à des associations œuvrant pour l'entrepreneuriat, la fondation Entreprendre et la fondation Adie.

Pour faire une demande de financement sur la plateforme, les entreprises doivent notamment être inscrites au Registre du commerce et des sociétés français, présenter au moins deux exercices comptables et avoir réalisé un chiffre d’affaires annuel supérieur à 100.000 euros. Le montant du projet doit être compris entre 2.000 et 200.000 euros pour une durée de remboursement comprise entre 12 et 60 mois. A l’issue de l’analyse du projet, un niveau de risque est attribué (entre A à E), ainsi que le taux d’intérêt (entre 6 et 11%). Une fois le projet présenté sur la plateforme, chaque prêteur peut alors lui attribuer de 20 à 2.000 euros, s’il le désire.

Côté garantie, la plateforme propose, en partenariat avec Gras Savoye et Gan-Groupama, une assurance couvrant une partie du risque de défaut de paiement : en cas de décès ou d'invalidité (PTIA) du chef de l'entreprise emprunteuse ; en cas de redressement ou liquidation judiciaire (dans la limite de la moitié des échéances pendant 12 mensualités).

PretUp en quelques chiffres

Début mars 2017, PretUp compte depuis son lancement :

  • 119 projets financés pour 2.760.460 euros prêtés,
  • 4.858 prêteurs inscrits,
  • avec, en moyenne, un prêt de 159 € sur 27 mois au taux de 8,34%.