Souscrire un placement à taux fixe à plus de 5%, c'est actuellement possible pour tous les budgets, en achetant des obligations en direct sur Trade Republic. Ce qu'il faut savoir et comment procéder.

L'offre commerciale de Trade Republic est intéressante. Le courtier est un intermédiaire pour les marchés boursiers qui vous permet de négocier des actions, des ETF, des dérivés et des cryptoactifs avec des frais uniques de courtage de 1 euro par transaction.

Accessible uniquement depuis l'appli sur smartphone, il permet également de mettre en place des « plans d'épargne ». Vous pouvez ainsi acheter de manière progressive et automatique 100 euros de fractions d'action BNP Paribas ou de LVMH chaque mois, sans frais de courtage dans ce cadre. Le compte espèces de Trade Republic est par ailleurs rémunéré, à 4% brut actuellement, avec des intérêts versés chaque mois, dans la limite de 50 000 euros. Un avantage que vous pouvez utiliser sans même investir le moindre euro en bourse.

L'inconvénient du compte est qu'il est basé en Allemagne. Il faudra en conséquence le déclarer aux impôts en tant que compte à l'étranger. Il vous faudra également déclarer vous-même chaque année vos plus ou moins-values ainsi que les revenus perçus, pour application du PFU (qui n'est pas opéré par Trade Republic). A noter, enfin, que le courtier ne propose que des compte-titres et qu'il est donc impossible d'y ouvrir un PEA (1).

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées

Depuis le mois de septembre dernier, le néo-courtier a ajouté à son offre l'investissement dans une sélection de plus de 500 obligations d'États et d'entreprises, cotées en euros. La particularité de cette offre est de permettre l'investissement fractionné, sans montant minimum, s'affranchissant ainsi du risque de liquidité pour le client. Les frais de courtage, comme pour les autres actifs, sont fixés à 1 euro par transaction. L'accès aux obligations n'est cependant pas possible à travers de « plans d'épargne ».

Bourse en ligne : comparatif 2024 des courtiers et des banques

Qu'est-ce qu'une obligation ?

Une obligation est un instrument financier qui représente une part d'un emprunt émis par un État ou une entreprise. En achetant une obligation, vous prêtez de l'argent à un taux d'intérêt et sur une durée (ou maturité) définis à l'avance. En retour, vous recevez généralement (2) un coupon annuel (les intérêts) et vous serez remboursé - sauf défaut de l'émetteur - de la valeur faciale (ou nominale) à l'échéance (ou date de maturité).

Les obligations sont cotées en pourcentage de leur valeur nominale. Cette cotation varie bien sûr en fonction de l'offre et de la demande, mais aussi et surtout en fonction du facteur de risque que représente l'émetteur pour les marchés.

Contrairement aux actions dont le cours est impacté par le paiement d'un dividende, le prix d'une obligation ne tient pas compte des intérêts courus ni des paiements de coupon. Ce point est important car il a une incidence : à l'achat, il vous faudra payer les intérêts courus en supplément du prix, et à l'opposé, à la revente, vous serez remboursés des intérêts courus.

Placements : le comportement pas toujours intuitif des obligations

Exemple

Illustration pour une obligation de 1 000 euros de valeur faciale, avec une maturité au 25 mars 2025 et un coupon annuel de 5% chaque 25 mars. Vous l'achetez le 1er février 2024 au prix de 102%, puis vous la revendez le 25 octobre 2024 à 103%.

  • A l'achat, vous paierez 1 062,88 euros, soit 1,02 x 1 000 + 42,88 d'intérêts courus sur 313 jours.
  • Le 25 mars, vous toucherez un coupon de 50 euros.
  • Et le 25 octobre, la vente vous rapportera 1.059,32 euros, soit 1,03 x 1.000 + 29,32 euros d'intérêts courus sur 214 jours.

Au total, cet aller-retour vous aura permis de gagner 46,44 euros, soit une rémunération brute de 4,37%, l'équivalent d'un rendement annualisé de 6,26%.

Le passage d'ordre sur Trade Republic

Ces préliminaires étant dits, voici maintenant comment effectuer un premier achat sur votre smartphone avec l'appli Trade Republic.

Première étape, la sélection. Passez par le bouton Recherche, puis Obligations. Vous obtenez une liste d'obligations par ordre décroissant de rendement, que vous pouvez filtrer, par type (État ou entreprise), durée, secteur d'activité ou zone géographique.

Étape 2. En choisissant une obligation, vous accédez à sa fiche valeur. Celle-ci vous donne un graphique de l'évolution récente (gradué en rendement), les conditions de rémunération, les principales caractéristiques (durée, cours en pourcentage, code Isin...) ainsi que les informations sur le produit (date d'échéance, fréquence et taux d'intérêt des coupons comme affiché ci-dessous).

Trade Republic
Étape 2

Étape 3. En appuyant sur le bouton Acheter, vous pouvez saisir un montant (ou choisir l'un des montants suggérés), puis faites Suivant. Vous obtenez alors une fiche récapitulative de votre achat. Il suffit ensuite de valider pour confirmer l'ordre d'achat.

Trade Republic
Étape 3

Étape 4. Quelques minutes plus tard, vous recevrez la confirmation de l'exécution avec le détail de la transaction.

Exemple pour une transaction de 500 euros effectuée sur l'obligation « Vallourec 8% 2026 » passée le 29 janvier :

  • Montant nominal : 481 euros à un prix de 101,47%, soit 488,07 euros,
  • Montant des intérêts courus de 11,92 euros,
  • Frais : 1 euro,
  • Total : 500,99 euros.

On le voit ici, Trade Republic a calculé automatiquement le montant nominal, pour faire en sorte que les intérêts courus une fois additionnés fassent un total de 501 euros (à l'arrondi près).

Une fois l'achat réalisé, la fiche valeur sur l'appli est enrichie avec :

  • Votre position : montant total, rendement annuel et durée restante ;
  • L'échéancier des coupons à venir, et les intérêts courus de la période depuis l'achat ;
  • La position à la valeur marchande : valeur de marché, performance, le gain et un rappel du prix d'achat (comprenant ici les frais et les intérêts courus) ;
Trade Republic
Achat réalisé

L'ordre d'achat peut également être passé avec des modalités alternatives :

  • En demandant une valeur faciale précise. L'écran de validation détaille alors le montant des intérêts courus et le montant total de la transaction. Cet ordre est plus transparent et il est à privilégier à l'ordre par défaut.
  • En précisant une limite de cours et une valeur faciale (d'un minimum de 1 000 euros). Là encore, avant de valider, vous aurez accès au détail de l'ordre avec le nominal, les intérêts courus et le montant total.

Notre bilan

Indéniablement, la promesse de Trade Republic de « démocratiser l'investissement en obligations » est tenue, et ce, à un coût réduit. La plateforme donne à la fois un grand nombre d'informations et le passage d'ordre est simple et intuitif.

Certains points pourraient cependant être encore améliorés : Le graphique de l'évolution des prix est uniquement gradué en pourcentage du rendement de marché, et non en pourcentage du nominal. On aimerait profiter de la double information. Il serait également utile de visualiser, dès la fiche valeur, le montant des intérêts courus sans avoir à initier un ordre, la sensibilité du cours de l'obligation à une variation de taux, ou encore le montant nominal original de l'obligation.

Pour pallier ces manques, n'hésitez pas avant votre achat, à récupérer des informations complémentaires depuis des sites boursiers, en copiant-collant le code Isin de l'obligation depuis sa fiche valeur, afin d'effectuer la recherche.

En savoir plus sur l'offre de Trade Republic

(1) Il n'est pas possible de détenir des obligations sur un PEA.

(2) Les obligations peuvent présenter des caractéristiques très différentes : intérêts in fine, intérêts mixtes (une partie via des coupons, l'autre partie in fine), coupons trimestriels ou semestriels, coupons à 0% (la rémunération se fait alors uniquement sur la différence de cours), rémunération indexée sur l'inflation...