Contrat d'assurance-vie Target Plus

Target Plus est un contrat d’assurance-vie conçu pour le groupe Primonial et assuré par Oradéa Vie, filiale de la Société Générale. Commercialisé par les réseaux de Conseillers en gestion de patrimoine, Target + propose le fonds en euros dynamique Sécurité Target Euro.

Target + est un contrat d’assurance-vie patrimonial donnant accès à « Sécurité Target Euro », un fonds en euros à coussin dont le capital est garanti. Ce support est composé d'un socle défensif placé sur le fonds « Sécurité en euros d’Oradéa Vie » et d’un socle dynamique investi sur le marché des dérivés, et plus précisément sur celui des options.

Sécurité Target Euro présente des règles d’investissements spécifiques. D’une part, ce fonds n'est accessible uniquement que dans le cadre de versements ou d'arbitrages dont la répartition comporte un minimum de 30% vers des unités de comptes. D’autre part, le fonds en euros dynamique n'est réellement alimenté qu'une fois par an, permettant à l'assureur de disposer d'un encours déterminé dont il pourra optimiser la stratégie d'investissement. Lancé en 2015 et « Prix de l'innovation 2015 des Dossiers de l'épargne », il affiche pour 2016 un rendement de 2,40% pour les investisseurs ayant respecté la règle d'investissement de 30% sur les UC.

Plus précisément, les versements à destination de Sécurité Target Euro se font en deux étapes :

  • Pendant l'année en cours : l'ensemble des sommes versées par les épargnants sont tout d'abord placées sur « Euro Tremplin », un fonds en euros adossé à l’actif général d’Oradéa Vie, servant de support d’attente rémunéré et garanti. La sortie de ce fonds est également possible pour les demandes reçues avant le 15 décembre.
  • Au début de l’année suivante : le capital, accumulé sur Euro Tremplin, est automatiquement transféré sur le fonds Sécurité Target Euro.

Le processus est similaire s'agissant des demandes d'arbitrages en sortie du fonds Sécurité Target Euro : les demandes, enregistrées en cours d'année, sont différées au début de l'année suivante, à l'exception de la sortie définitive du contrat, qui est exécutée sous quelques jours.

Le contrat Target + propose une sélection de plus de 170 supports en unités de compte, dont de l'immobilier (3 SCPI) et des trackers (22 supports). Le souscripteur peut également mettre en place sur les seules UC l’une des deux options d’arbitrage automatique disponibles : investissement progressif ou limitation des pertes.

Pour l’ouverture de Target Plus, l’assureur demande un versement initial d’au moins 10.000 euros et, à l’instar d’autres contrats collectifs, une adhésion obligatoire à l’association « Le Collège du Patrimoine » de 50 euros. Par la suite, le contrat peut être alimenté par des versements complémentaires (minimum 1.000 euros) et des versements programmés (à partir de 100 euros par mois). Concernant les frais, ce contrat affiche des frais de versements de 5% au maximum (négociables), des frais de gestion annuels de 0,80% sur les fonds en euros et de 0,98% sur les unités de comptes. Les arbitrages, quant à eux, sont facturés 1% des sommes déplacées.

Mode de gestion du contrat

Type de contrat :Contrat multisupport
Gestion libre :Oui.
Options d'arbitrage automatique : investissement progressif, limitation des pertes.
Gestion profilée :Non.
Gestion sous mandat :Non.

Frais du contrat

Frais d'adhésion :Droit d'adhésion de 50 euros à l'association "Le Collège du Patrimoine"
Frais de versement :5,00% maximum (négociables)
Frais de gestion :De 0,80% à 0,98% selon les fonds
Frais d'arbitrage à la demande :1% du montant arbitré
Frais d'arbitrage automatique :1% du montant arbitré
Frais de transaction supplémentaires :Jusqu'à 3% sur les frais d'entrée des trackers

Fonds en euros et fonds en UC

Fonds en euros : Sécurité Target Euro (Oradéa Vie)
Frais de gestion :0,80%
Dernières rémunérations¹ :2016de 1,90% à 2,40%
2015?
2014?
Fonds en unités de compte
Frais de gestion :0,98%
Nombre de fonds disponibles :180 supports au 07/12/2016 (dont 3 SCPI et 22 trackers)
Catégories proposées :OPCVM Tracker Immobilier
¹ rendement net de frais de gestion et avant prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Versements et retraits des fonds

Alimentation du contrat
Versement à l'ouverture :Minimum de 10.000 euros
Versements complémentaires :Minimum de 1.000 euros par versement
Versement programmé :Minimum de 100 euros par mois, 300 euros par trimestre, 600 euros pour des versements semestriels ou 1.200 euros annuels
Sortie du contrat
Rachat partiel isolé :Avec un minimum de 1.200 euros par opération à condition que le solde du contrat soit supérieur à 1.200 euros
Rachat partiel programmé :Possible avec un minimum de 75 euros par mois ou son équivalent par trimestre, semestre ou année si la valorisation du contrat est supérieure ou égale à 7.500 euros
Avance sur contrat :Possible après un an d'adhésion
Sortie en rente :2 options possibles : rente viagère avec option de réversion ou rente avec garantie de dépendance
Frais de gestion : 3% sur quittances d'arrérages de rente

Avis clients

Soyez le premier à déposer un avis sur ce produit !

Déposer un avis