La Bourse de Paris est attendue en hausse vendredi, après une poussée de fièvre des taux obligataires cette semaine, la séance s'annonçant chargée en indicateurs d'inflation de plusieurs pays européens, avant le coup d'envoi de la saison des résultats.

Le contrat à terme de l'indice vedette CAC 40 avançait de 0,57% une quarantaine de minutes avant le début de la séance. Jeudi, l'indice a reculé de 21,64 points, terminant à 8.023,74 points à l'issue d'une séance marquée par la Banque centrale européenne (BCE) qui a préparé le terrain à une première baisse de taux en juin compte tenu d'une inflation en repli et d'une activité économique atone en Europe.

Avec une inflation de 2,4% en mars, la BCE est ainsi dans une position plus favorable que les Etats-Unis pour commencer à assouplir sa politique monétaire, les principales banques centrales occidentales poursuivant l'objectif de ramener l'inflation à 2%.

Au chapitre de l'inflation, la semaine a surtout été marquée par « les chiffres inattendus » de l'indice des prix à la consommation (CPI) en mars aux Etats-Unis, que le marché continue de digérer, note Stephen Innes, analyste de Spi AM.

Cet indice a surpris le marché à la hausse pour le troisième mois consécutif, poussant les taux obligataires à se tendre nettement.

Le rendement des emprunts d'Etat américains à 10 ans a par exemple inscrit un nouveau sommet de près de cinq mois, à 4,59%.

Au lendemain de la mauvaise surprise du CPI, les investisseurs se sont montrés soulagés par l'indice des prix à la production (PPI), plus faible qu'anticipé (+0,2% sur un mois en mars).

A l'agenda de la séance, le marché sera attentif aux chiffres d'inflation qui seront publiés en France, en Allemagne, en Espagne et en Suède.

De l'autre côté de l'Atlantique, l'estimation préliminaire de l'indice mesurant la confiance des consommateurs en avril (Université du Michigan) sera publié dans l'après-midi.

Du côté des banquiers centraux, les investisseurs écouteront, après la clôture, la présidente de la Fed de San Francisco, Mary Daly, qui participe à une table ronde sur les fintechs à San Francisco aux Etats-Unis.

Enfin, la séance marque le coup d'envoi de la saison des résultats, avec une volée de financières, dont JPMorgan Chase, Wells Fargo et Citigroup.