Les indices boursiers japonais évoluent actuellement sur leurs plus hauts niveaux historiques. Mais, faut-il pour autant investir au pays du Soleil Levant ?

L'indice Nikkei 225, le principal indice de la Bourse Tokyo, vient de franchir le cap des 39 000 points, un niveau jamais vu, depuis le mois de décembre 1989, peu avant l'éclatement de la bulle financière japonaise. Il faut dire que la croissance économique du pays repart de l'avant après plusieurs décennies de récession.

Une économie qui repart

Signe d'un meilleur dynamisme de l'économie, l'inflation a fait son retour, mettant fin à la dégringolade des prix observée ces dernières années. Et même si, la monnaie japonaise continue d'évoluer à des niveaux historiquement faibles, notamment par rapport aux principales devises internationales, elle permet de favoriser l'activité des entreprises exportatrices, qui voient la valeur de leurs produits, devenir plus compétitifs à l'étranger.

« De tous les grands marchés, c'est le Japon qui affiche la croissance attendue du bénéfice par action prévisionnel la plus élevée »

Compte tenu de ce nouvel environnement économique, les profits de la plupart des multinationales japonaises retrouvent des couleurs. D'ailleurs, selon Arnout van Rijn, gérant au sein de la société de gestion Robeco, « de tous les grands marchés, c'est le Japon qui affiche la croissance attendue du bénéfice par action prévisionnel la plus élevée ».

Les autorités à la manœuvre

De plus, au cours de la période récente, les entreprises japonaises cotées en Bourse, ont fait d'importants efforts, pour choyer leurs actionnaires, à travers des distributions de dividendes plus généreuses, mais aussi en mettant en place de vastes programmes de rachat d'actions.

De plus, pour Guy Wagner, responsable des investissements de la société de gestion BLI - Banque de Luxembourg Investments, « on trouve de nombreuses sociétés de qualité sur le marché japonais ». A cela s'ajoute, les récentes réformes du Tokyo Stock Exchange, visant à encourager les sociétés cotées à améliorer leur rentabilité dans les années à venir. De plus, le gouvernement a mis en place des incitations fiscales visant à favoriser l'investissement en Bourse pour les ménages japonais.

Placement : est-ce le bon moment pour investir sur la Bourse chinoise ?

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées

Comment investir au Japon

Compte tenu de ce contexte plus porteur, les professionnels que nous avons interrogés sont toujours confiants sur le potentiel du marché japonais malgré sa hausse récente. Reste à savoir comment se positionner sur ce marché. Le plus simple est sans doute d'investir à travers un fonds ou un ETF spécialisé sur ce marché.

Idéalement, il est également préférable de choisir un produit couvert contre le risque de dépréciation du yen contre l'euro. En effet, la faiblesse actuelle de la devise japonaise, n'est pas neutre pour les épargnants. A titre d'illustration, avec la chute du yen, l'an dernier, la performance de l'indice Nikkei 225, calculée en euros, aurait été deux fois moindre pour un investisseur français.

Bourse en ligne : comparatif 2024 des courtiers et des banques les moins chers