Le coût moyen de l'assurance les pour véhicules électriques reste moins cher que pour les modèles thermiques. Mais le coût de la batterie qui pèse 50% de la valeur du véhicule, le coût des réparations et la fin d'un avantage fiscal devrait changer la donne.

Il reste du chemin à parcourir pour les voitures électriques avant de devenir majoritaires. La voiture électrique à 100 euros par mois, promise par Emmanuel Macron, peine à se mettre en place et le besoin de bornes publiques de chargement reste criant, malgré les objectifs du gouvernement d'atteindre 400 000 points d'ici à 2030.

En attendant, depuis un an, 158 000 véhicules électriques ont été vendus en France, portant leur part de marché à un peu plus de 15%. Si le prix d'achat, supérieur au thermique, reste un frein important, le coût de l'assurance auto pourrait convaincre les plus récalcitrants au moment où des hausses de primes de plus de 6% sont attendues en 2024.

En effet, « en 2023, le coût moyen de l'assurance pour véhicules électriques reste moins cher que pour des modèles thermiques. Les conducteurs, qui font l'acquisition de modèles récents et coûteux, se tournent pourtant quasi-tous vers des formules tous-risques (93%) », analyse le comparateur Assurland.com ce lundi.

Ainsi, le coût moyen d'une assurance pour véhicule électrique en France reste stable et s'élève à 563 euros annuels en 2023, selon la même source, contre 645 euros en moyenne pour les véhicules thermiques.

Renault, Peugeot, Audi... La liste des voitures touchées par une flambée du malus écologique en 2024

Assurance auto : économisez jusqu'à 380 € grâce à notre comparateur en ligne

Réparation, batterie, retour d'une taxe... Ces éléments qui vont tirer la prime vers le haut

Cette situation va-t-elle durer ? Pas certain. Comme les autres, le montant de la prime d'un véhicule électrique peut être plombé par le coût important des réparations et des matériaux utilisés. Par exemple, « les batteries (faites de nickel, lithium, cobalt...) peuvent représenter jusqu'à 50% du prix du véhicule. En cas de problème, la remplacer n'est donc généralement pas assez rentable par rapport à la valeur résiduelle de l'auto », souligne Assurland. Si vous souhaitez garantir leur réparation, le montant de votre assurance va s'envoler.

Autre argument qui inquiète les experts : la jeunesse du parc électrique. Les assureurs ont à ce jour peu de recul sur le rapport bénéfice/risque de ces voitures mais si leur nombre augmente, les sinistres suivront et les coûts exploseront. Selon les estimations de MoneyVox, il faut en moyenne débourser plus de 1 100 euros par an pour assurer une Tesla en formule tous risques.

Enfin, jusqu'à ajourd'hui, les « assurés électriques » profitaient d'une baisse du niveau de leur cotisation via la suppression de la Taxe Spéciale sur les Conventions d'Assurance (TSCA). Un avantage qui va prendre fin avec le budget 2024. Il représente une baisse de 33% sur la garantie responsabilité civile et 18% sur les garanties dommages, soit une économie totale de 15% sur une formule tous risques.